3- Cam Whitmore (Villanova), forward
Equipe virtuelle : Orlando Magic
Whitmore n'est pas souvent placé aussi haut dans les Mock Drafts, mais l'ailier de Villanova présente de très belles garanties. Même si Jay Wright n'est plus le coach des Wildcats, tous les joueurs NBA passés par la fac dans un passé récent semblent être d'une extrême fiabilité et promis à un bel avenir en NBA. Whitmore est la dernière pépite de Nova.
Poste 3, capable d'être utilisé en 4 dans du small ball, le garçon a des qualités athlétiques totalement indécentes, une énergie folle et la capacité d'impacter le jeu des deux côtés du terrain. Il a démarré sa saison en décalé à cause d'une blessure mais semble prêt à enchaîner les matches pour grimper dans les estimations. Jusqu'à présent, on l'a surtout vu dominer grâce à son jump et sa puissance physique, mais il n'est pas dénué de qualités techniques. Son playmaking pourrait bien être amené à se développer pour faire lui un joueur très complet.
En attendant, il y a un facteur BADABOUM indéniable qui devrait lui assurer une certaine popularité en NBA.
4- Nick Smith Jr, guard, Arkansas
Equipe virtuelle : San Antonio Spurs
La palette offensive de Nick Smith, qui revient de blessure avec Arkansas, est déjà très emballante, lui qui peut scorer de près, de loin ou en pénétration avec une fluidité intéressante. Smith fait la différence grâce à sa vitesse et sa maîtrise du ballon qu'il va encore pouvoir développer quelques mois chez les Razorbacks. Il ne présente pas d'énorme faiblesse rédhibitoires pour le monde pro. Nick Smith, c'est propre, mature et ce qui ressemble à une valeur sûre pour une équipe qui voudra récupérer un playmaker/scoreur une fois Scoot Henderson parti.
Avec l'ancien coach NBA Eric Musselman pour l'aider à progresser, on n'a d'ailleurs sans doute pas encore vu l'étendue de ce dont le garçon est capable, lui qui n'a débuté sa saison qu'en décembre après une blessure.
Nick Smith Jr is the missing piece this Orlando magic team needs to take us to the next level pic.twitter.com/Y2zvt7IXgc
— FinsForLife (@life_fins) December 12, 2022
5- Anthony Black (Arkansas), guard/forward
Equipe virtuelle : Houston Rockets
Black est en train de grimper dans la plupart des Mock Drafts grâce à son excellent début de saison avec Arkansas. Moins médiatisé localement que son coéquipier Nick Smith (voir pick n°4), il n'en brille pas moins grâce à son profil original et moderne de basketteur capable d'être aussi bien meneur qu'ailier selon les besoins de son équipe. On l'a tour à tour vu être très bon à la passe, à la finition et dans l'anticipation des actions adverses. Le basket semble être un jeu simple et intuitif pour lui.
Son volume au niveau du tir extérieur ne permet pas encore de savoir de quelle manière il s'adaptera à la NBA sur ce plan, mais au niveau universitaire c'est déjà très intéressant, surtout pour un freshman. Le genre de couteau-suisse pour lequel on se demandera pourquoi il n'a pas été pris plus haut si les prévisions actuelles (entre la 7e et la 13e place globalement) se confirment.
On réfléchit encore pour la validation ou non de sa touffe tahitibobesque sur les parquets NBA.