19- TyTy Washington (Minnesota Timberwolves) - G
Si D'Angelo Russell ne s'éternise pas dans le Minnesota, ce qui et une possibilité, les Wolves devront se pencher sur l'arrivée de joueurs sur le backcourt. TyTy Washington n'a peut-être pas vocation à être un titulaire NBA immédiatement, mais le meneur de Kentucky a de belles armes en magasin pour être un contributeur de qualité.
Washington a du flair, un shoot et une capacité à faire jouer une équipe qui devrait pouvoir se traduire au sein de l'élite, même si c'est dans un rôle de back up. Fort à mi-distance, malin dans l'utilisation du ballon à défaut d'être un athlète hors-norme, on voit bien l'ancien protégé de John Calipari se fondre dans la rotation d'une équipe comme Minnesota.
20- Blake Wesley (San Antonio Spurs) - G
Il y a un joli cocktail de créativité et d'altruisme chez Blake Wesley, parti de Notre Dame après une seule saison. L'arrière polyvalent est un dribbleur et un effaceur de défenses redoutable et capable de faire très mal en iso ou sur pick and roll. Mais à côté de ce côté attaquant/finisseur, on parle d'un joueur qui a en même temps le profil d'un playmaler avec une capacité à faire jouer les autres.
Gregg Popovich aime les garçons au jeu mature et assez fiable, ce qui est le cas de Wesley. Il lui manque encore un gros shoot extérieur, mais le reste de sa panoplie offensive est très intéressante. Avec ses longs segments couplés à une bonne intensité sur le terrain, on l'a aussi vu concerné par la chose défensive sous le maillot du Fighting Irish, ce qui ne peut pas être mauvais signe pour passer pro.
Entre de bonnes mains, Wesley peut devenir l'une des très bonnes pioches de cette Draft 2022.
21- Bryce McGowens (Denver Nuggets) - F
Les Nuggets ont cruellement pâti des problèmes de santé de Michael Porter Jr et manqué de punch au scoring sur l'aile. Si on procède en fonction des besoins, plus que sur le potentiel pur, Denver pourrait se pencher sur le cas de Bryce McGowens, l'ailier de Nebraska. Avec ses longs segments, McGowens propose une très belle variétés de moves offensifs et une capacité à trouver des solutions à la finition.
Son shoot n'est pas encore parfait, mais le potentiel est là et avec un peu de progrès en la matière, l'upside en attaque peut être assez gigantesque. On parle d'un joueur qui semble tout à fait NBA ready, notamment dans sa capacité à provoquer des fautes.
On n'est pas sur un joueur monstrueux défensivement, loin de là, ni sur un basketteur particulièrement altruiste, mais Mike Malone ne serait sans doute pas mécontent de pouvoir ajouter du scoring à son banc lorsque les cadres ont besoin de souffler ou sont absents.
22- Jaden Hardy (Memphis Grizzlies) - G
Depuis le lycée, Jaden Hardy est sur le radar des scouts et l'arrière finalement enrôlé par la Team Ignite a longtemps été considéré comme un top talent de cette génération. Sa cote a un peu baissé depuis, notamment parce qu'il ne s'est pas forcément montré extrêmement à son avantage en G-League, mais ses qualités ne se sont pas évaporées. Physiquement, Hardy est prêt pour les combats NBA et son shoot, qu'il doit encore travailler, est une arme déjà prometteuse, notamment parce qu'il excelle dans sa faculté à se le créer.
A ce stade, Memphis va drafter le plus gros potentiel disponible, puisque l'effectif coaché par Taylor Jenkins est déjà compétitif et a plus besoin de vétérans capables de faire passer un cap au groupe que d'un rookie. Ce qui ne veut pas dire que Hardy ne sera pas une pépite intéressante à polir sur un temps de jeu un peu court mais qu'il faudra exploiter. Le garçon a énormément confiance en lui bien que sa réputation ait un peu chuté. Typiquement le genre de profils que l'on aime bien du côté des Grizzlies...
23- Johnny Juzang (Philadelphie Sixers) - G/F
Depuis son transfert de Kentucky vers UCLA, on a surtout vu Johnny Juzang à son avantage sur le plan offensif, avec de grosses capacités au scoring, un shoot et une énergie débordante. En NBA, ce côté energizer pourrait très bien se traduire par une transformation en 3 and D. Les Sixers manquent justement d'ailiers tranchants et polyvalents, eux dont le jeu est désormais censé s'articuler autour de la paire Harden-Embiid. Juzang n'a pas peur des projecteurs et a réalisé plusieurs matches de haut niveau au Tournoi NCAA. Un bon indicateur pour réussir la transition dans la grande ligue, même dans un rôle de l'ombre dans un premier temps.