15- Ousmane Dieng (Charlotte Hornets) - F
Une fois qu'ils auront réglé leur manque à l'intérieur avec le 13e pick - en tout cas on le suppose - les Hornets pourront se pencher sur d'autres secteurs de jeu ou sur des prospects encore un peu bruts à développer. Pourquoi pas l'un de ceux avec le plus gros upside de cette classe, le Français Ousmane Dieng ?
Dieng s'est frotté au championnat australien avec les New Zealand Breakers et sait ce que c'est d'affronter des adultes. Il a bien évidemment besoin de déverrouiller son superbe potentiel au niveau du maniement du ballon et de la création de tir, mais Charlotte récupèrerait un très bon jeune playmaker, dont les attributs physiques et le QI basket indiquent qu'il a ce qu'il faut en magasin pour devenir un défenseur polyvalent et efficace d'ici quelques années.
L'idéal pour Ousmane serait de trouver une franchise qui lui offre un temps de jeu déjà important pour lui permettre de travailler son point faible majeur à l'heure actuelle : son adresse. Les Hornets sont peut-être cette équipe-là.
16- Dyson Daniels (Atlanta Hawks) - G
Les Hawks ont clairement besoin d'augmenter leur niveau défensif global, particulièrement en ce qui concerne des joueurs capables d'occuper le backcourt. Dyson Daniels présente en cela un compromis très intéressant entre vrai talent de playmaker et excellent défenseur dans pratiquement tous les aspects de la chose.
Tout dépend à quel point Travis Schlenk, le GM d'Atlanta, fait confiance au programme Ignite en G-League, mais l'Australien, souvent annoncé plus haut, serait une recrue intéressante et adaptée. Daniels n'est pas un shooteur, loin de là, mais les Hawks ont déjà ce qu'il faut en la matière, eux qui étaient la 2e équipe la plus adroite à trois points en saison régulière cette année.
17- Malaki Branham (Houston Rockets) - G
Houston a fini la saison avec la 21e adresse de la ligue à 3 points. Se renforcer dans ce secteur ne serait pas une mauvaise idée. S'il est toujours disponible à ce stade, ce qui n'est pas une garantie, Malaki Branham est l'option qui a le plus de sens pour les Rockets. L'arrière, très doué au scoring, a shooté à 42% à 3 points en NCAA la saison passée, sa seule au niveau universitaire, avant d'opter pour le one-and-done. Pour ne rien gâcher, sa défense on-ball est plus que correcte et il y a de la place pour le voir devenir un joueur complet s'il a les opportunités et le temps de jeu. Houston cherchant à se construire un noyau dur autour de jeunes joueurs, il y a de la place pour un joueur comme Branham.
18- Walker Kessler (Chicago Bulls) - C
Les Bulls doivent se mettre en quête d'un protecteur de cercle et défenseur compétent à l'intérieur. Kessler vient d'être élu meilleur défenseur de l'année pour sa belle saison avec Auburn, bien qu'il ait été moins médiatisé que Jabari Smith. Le pivot de 2,16m s'est renforcé physiquement ces derniers mois afin d'être encore plus crédible dans une rotation NBA.
Chicago est l'équipe qui a fini avec le 6e plus faible nombre de contres en saison régulière, tout en étant la 4e équipe la plus perméable sur les tirs proches du cercle. S'ils ne cherchent pas l'heureux élu durant la free agency ou via un trade, Walker Kessler semble tout indiqué pour aider les Bulls.