9- Johnny Davis (San Antonio Spurs) - G
Quelque chose nous dit que les Spurs aimeraient bien ajouter un guard assez complet pour épauler Dejounte Murray. Si cette Draft se déroule comme on l'a prévu jusque-là, Johnny Davis de Wisconsin peut être le candidat rêvé à cet espoir des Texans.
Le joueur de Wisconsin a été nommé meilleur joueur de la Big 10 cette saison et a souvent étalé sa polyvalence et sa taille chez les Badgers, avec un talent pour la défense qui a souvent transpiré. Très bon à mi-distance, en attendant sans doute de travailler à 3 points (ça tombe bien, San Antonio a ce qu'il faut dans son staff pour ça), on voit très bien Davis être prisé par les Spurs tant il a la tête de l'emploi.
Dans tous les cas, il rendra une équipe heureuse avec la panoplie qu'il apporte.
10- Ochai Agbaji (Washington Wizards) - F
Un peu de culture de la gagne ne ferait pas de mal aux Wizards, non ? Cela semblera peut-être être un reach de mettre Agbaji aussi haut, mais on a vu tout ce qu'il était capable d'apporter à Kansas, le champion NCAA 2022.
L'ailier senior ne volera pas la vedette à Bradley Beal ou Kristaps Porzingis mais a ce qu'il faut en magasin en termes de capacité à shooter, de maturité et d'impact physique pour être rapidement un excellent role player, tout en ayant une jolie marge de progression. On a vu l'impact que pouvaient avoir des joueurs avec un profil assez semblable comme Dorian Finney-Smith à Dallas.
La réussite d'un joueur comme "DFS" semble assurer à Ochai Agbaji une place intéressante dans cette ligue, que ce soit chez les Wizards ou ailleurs. Washington ferait là un choix plutôt cohérent, ce qui n'arrive pas tous les jours non plus...
11- Jalen Duren (New York Knicks) - PF/C
On ne va pas se mentir, cette cuvée de Draft 2022 n'est pas riche en big men à fort potentiel. La NBA a changé et les intérieurs comme Jalen Duren sont un peu moins mis en avant qu'il y a quelques années. Néanmoins, ce n'est pas parce que le joueur de Memphis, où il était coaché par Penny Hardaway, n'est pas une "licorne" avec un shoot, que ses qualités sont inutiles au plus haut niveau. Au contraire, même.
Pour une équipe comme New York, qui sera en action avec ce pick n°11, drafter un intérieur avec un tel potentiel athlétique et défensif ne peut pas faire de mal. Mitchel Robinson va tester la free agency, Julius Randle est clairement un candidat au départ et Nerlens Noel ne parvient pas à éviter les soucis physiques.
Si un talent supérieur chute jusqu'à la 11e place, peut-être les Knicks l'accueilleront-ils pour ne pas avoir de regrets. Si ce n'est pas le cas, ils feraient une affaire intéressante en signant Duren, qui sera l'un des plus jeunes joueurs de cette Draft 2022 et n'a pas beaucoup d'équivalent dans cette classe en termes de protection de cercle et de prouesses athlétiques au poste.
Les fans des Knicks ont un temps rêvé de Durant. Peut-être auront-ils Duren...