6- Shaedon Sharpe (Indiana Pacers) - F
Les rumeurs annoncent Shaedon Sharpe dans le top 5 ces derniers jours. C'est une possibilité tout à fait envisageable. Sharpe est un ailier complet avec un gros shoot, de la fluidité technique en attaque, mais aussi la capacité théorique de défendre sur plusieurs postes, ce qui est toujours un cocktail excitant pour les scouts et les GM.
Petit problème : il n'a pas joué du tout avec Kentucky lors de sa saison freshman et ce n'est pas à cause d'une blessure... Le Canadien et son entourage ont décidé de ne pas participer à la saison pour qu'il se concentre sur la Draft. Un choix qui a étonné et qui continue d'interloquer aujourd'hui certains GM ayant directement rayé son nom faute d'un échantillon suffisant pour le juger.
Si on s'en tient à ce que l'on a vu de lui au lycée, il y a pourtant de quoi avoir les yeux qui brillent. Il ne faudra pas s'attendre à des merveilles tout de suite tant son absence de matches contre des équipes de haut niveau risque de l'handicaper, mais les Pacers ont du temps et déjà un gros talent autour duquel construire l'équipe : Tyrese Haliburton.
En raisonnant sur du moyen et du long terme, on voit bien Indiana opter pour Shaedon Sharpe.
7- Bennedict Mathurin (Portland Trail Blazers) - G
Portland s'est séparé de CJ McCollum pour mieux entourer Damian Lillard. Ce n'est pas pour autant que les Blazers vont laisser le backcourt en jachère s'il est possible de le renforcer. Bennedict Mathurin manque sans doute de qualités défensives immédiates pour former un backcourt complémentaire avec Lillard - ce sera le rôle de Josh Hart - mais son énorme talent offensif peut faire de lui un gros atout en sortie de banc ou mieux sur le long terme.
Avec Arizona, on a vu que Mathurin n'avait pas froid aux yeux en matière de tir à longue distance et de gros tomars qui font mal. Cette agressivité mêlée à de la précision contribuerait à maintenir un peu de dynamisme offensif à Portland, sans perdre de vue le fait qu'il a les capacités athlétiques pour devenir un bon défenseur.
Le fait qu'il ait dû prendre beaucoup de responsabilités en attaque chez les Wildcats explique aussi pourquoi on l'a moins vu s'époumoner de l'autre côté du terrain. On verra en tout cas un francophone de plus en NBA et c'est toujours appréciable, Mathurin étant Montréalais mais aussi d'origine haïtienne.
8- Jeremy Sochan (New Orleans Pelicans) - F
L'un des prospects les plus intrigants de cette cuvée. Sochan fait partie de ces jeunes joueurs qui semblent nés pour être des défenseurs d'élite en NBA. Il faudra bien évidemment réussir la transition entre la NCAA, avec Baylor, et la grande ligue, mais que ce soit sur l'homme ou autour du périmètre, Jeremy Sochan a de l'instinct et un gros QI basket défensif.
Pour le moment, son shoot n'est pas du tout fiable, mais ça n'a pas empêché d'autres prospects avant lui de s'épanouir et de prospérer en NBA, que ce soit sur les postes 3 et 4 comme lui ou ailleurs. Américano-Polonais, Sochan a les mensurations et l'envergure pour avoir un impact rapide et visible sur à peu près n'importe quelle équipe qui voudra en faire un role player.
Les Pelicans ont prouvé qu'ils aimaient les jeunes joueurs forts en défense comme Herb Jones et ils gagneraient à densifier leur roster dans ce sens-là. C'est aussi la profondeur qui fait la différence entre une participation au play-in tournament et une place hors du top 10.