Mitch McGary, un vent de fraîcheur pour OKC

Les Clippers ont pris Mitch McGary de plein fouet la nuit dernière. Scott Brooks a peut-être trouvé l'homme capable de donner un souffle nouveau au Thunder.

En ces temps difficiles, toute plus-value inattendue est bonne à prendre pour OKC. Le Thunder, qui risque de lutter jusqu'au bout pour décrocher la 8e place de la Conférence Ouest, a pu compter sur un facteur X la nuit dernière, lors de sa large victoire face aux Clippers. Contraint de trouver un big man pour compenser la perte de Steven Adams dans le 2e quart-temps, Scott Brooks a lancé Mitch McGary, qui n'était jusque-là apparu que deux fois en NBA. Ceux qui n'ont ni suivi les dernières saisons en NCAA, ni la Draft, se sont demandés qui était ce grand bougre capable d'enregistrer 19 points et 10 rebonds à 8/9 au shoot en 23 minutes avec une telle facilité. Blessé en début de saison et pas immédiatement dans les plans de Brooks, McGary est un gaillard un peu particulier et les personnes qui ont suivi cette partie ont pu s'en rendre compte. Malgré son apparence un peu rustique, le rookie a de sacrées mains et des moves impressionnants dans la raquette, comme vous en convaincra la vidéo de ses highlights ci-dessous. L'enthousiasme de Russell Westbrook et du banc d'OKC après chacun des paniers de leur jeune coéquipier n'est pas anodin et on sent que le garçon a le potentiel pour booster un collectif pas toujours sûr de lui. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=Wqpivj_HR5I[/youtube] A la fac, le natif de Chesterton dans l'Indiana avait une cote assez élevée après ses premiers pas chez les Michigan Wolverines. Le plan initial de cet intérieur capable de shooter était de finir son cursus universitaire au sein de l'un des programmes les plus réputés du pays. Attendu comme un lottery pick dans quelques années, McGary s'était grillé en subissant un contrôle positif à la marijuana et avait inscrit son nom à la Draft (21e choix) dans la foulée pour éviter la suspension d'un an qu'allait lui infliger la NCAA... Sa réaction aux critiques avait alors marqué les esprits.
"ll y a encore des gens qui commentent mes statuts sur Twitter ou mes photos sur Instagram avec des phrases du genre : 'Oh, tu as pris de la drogue…' Et bien vous savez quoi ? Oui, j’en ai pris. Et alors quoi ? J’ai appris de cette expérience. J’étais à la fac ! Ils comprendront quand ils seront à l’université ou même après, peu importe. C’est quelque chose qui peut arriver et certains enfants peuvent tirer une leçon de ce qui m’est arrivé : ne vous faites pas choper", a-t-il expliqué sur Vice Sports.
Pas vraiment le genre d'excuses que les institution aiment entendre...  La fraîcheur et le côté très cas de Mitch McGary plaisent en tout cas beaucoup à Scott Brooks, qui a promis du temps de jeu à son protégé après son coup de chaud de la nuit dernière.
"Mitch va avoir des opportunités et vous risquez de le voir dans les moments-clés. Il faudra simplement qu'il soit prêt à répondre présent quand je ferai appel à lui".
Brooks aura-t-il le cran de bencher Kendrick Perkins pour faciliter l'éclosion de Mitch McGary ? A suivre dans les prochains jours, lorsque l'ancien pivot des Celtics reviendra de suspension.  

Les stats de Mitch McGary

Year Team G Min FGM FGA FG% 3PM 3PA 3PT% FTM FTA FT% Off Def Reb Ast TO Stl Blk PF Pts
2014-15 OKC 3 10:32 3.0 3.7 81.8 0.0 0.0 0.0 1.3 2.0 66.7 2.0 2.7 4.7 0.0 1.3 0.3 0.0 1.0 7.3
Totals 3 10:32 3.0 3.7 81.8 0.0 0.0 0.0 1.3 2.0 66.7 2.0 2.7 4.7 0.0 1.3 0.3 0.0 1.0 7.3