Minnesota Timberwolves vs Denver Nuggets : les clés du match

Une place en playoffs se joue cette nuit entre Minnesota et Denver. Dans ce match, certains duels vont s’avérer essentiels.

Minnesota Timberwolves vs Denver Nuggets : les clés du match
Deux équipes pour une seule place en playoffs : l’affrontement entre les Minnesota Timberwolves et les Denver Nuggets s’annonce explosif. L’une des deux équipes terminera à « la place du con », aux portes des playoffs. Dans un contexte électrique, certains vont devoir assumer leurs rôles et prouver qu’ils en ont dans le pantalon. Il en va de la survie de leur équipe.

Jokic vs Towns: le choc des titans

Soyons clairs : Si Karl-Anthony Towns a logiquement obtenu son ticket pour le All-Star Game, Nikola Jokic n’aurait pas volé le sien non plus. Les deux pivots ont assumé un rôle de leader durant les convalescences d’autres All-Stars confirmés (Jimmy Butler à Minnesota et Paul Millsap à Denver). En terme de beauté du jeu, il s’agit de deux des intérieurs les plus doués offensivement. Moins passeur que Jokic, KAT montre une plus grande régularité au scoring. Dans ce registre, son adversaire serbe ne va d’ailleurs pas pouvoir se permettre d’arroser comme lors de la difficile victoire face à Portland (5/14 aux tirs, malgré un triple-double de mammouth). Le jeune loup a toutes les cartes en main. Souvent fainéant en défense, il doit répondre présent face à la raquette très fournie des Nuggets. Surtout, il risque de se coltiner un excellent défenseur sur le dos en la personne de Paul Millsap. Au terme de ce match, l’un des deux espoirs ressortira en tant que homme. Reste à voir de qui il s’agira..

La mène en question

Peu de franchises peuvent se targuer d’avoir des pivots aussi doués que les Nuggets ou les Timberwolves. Par contre, les deux équipes souffrent du même mal : un meneur de jeu inconstant. Denver bricole depuis le début de la saison. Après les échecs Mudiay et Nelson, Mike Malone a installé Jamal Murray à ce poste. Indéniablement doué, le Canadien semble malgré tout jouer contre nature à ce poste. Arrivé cet hiver, Devin Harris apporte ponctuellement (comme lors du dernier match face aux Wolves) mais cela reste friable. En réalité, Minnesota ne devrait même pas être en difficulté sur ce poste. Sauf que Jeff Teague brille par sa qualité première : son inconstance. Irrégulier à souhait, il peut dominer son adversaire ou bien se prendre 20 points sur la tête par Harris. Si son équipe joue sa saison sur ce match, Teague risque lui aussi très gros. Il doit montrer qui reste le vrai All-Star à ce poste.

Le retour du roi

Karl-Anthony Towns déborde de talent mais le seul et unique leader à Minnesota se nomme Jimmy Butler. Enfin revenu de blessure, il représente toujours l’atout principal pour se qualifier en playoffs. S’il évolue à un niveau ne serait-ce que convenable, l’arrière va porter son équipe. Will Barton devrait toucher ses limites face à une telle star. L’inexpérience (et la méforme physique) de Gary Harris reste un frein trop important dans ce genre de match couperet. L’impact d’un Jimmy Butler se mesure des deux côtés du terrain. Très peu performante cette saison, la défense des Timberwolves ne crache pas sur les capacités défensives de son leader. Il pourrait éteindre n’importe lequel des extérieurs adverses. Forcément, des rencontres aussi intenses accouchent souvent de héros improbables. Will Barton ou Jamal Crawford ont de bons profils de facteurs X. Au final, si certains duels s’avèrent fondamentaux, il semble malgré tout difficile de dégager une réelle tendance dans ce match. Et c’est ce qui rend la NBA aussi dingue et génial à suivre..