[caption id="attachment_93243" align="alignleft" width="300"] Larry Sanders, 3e meilleur contreur de NBA avec 2,7 contres de moyenne. Tout ça en moins de 23 minutes.[/caption]
Avec un triple double remarqué dans la défaite à Minnesota vendredi (10 pts, 12 rbds, 10 ctrs), Larry Sanders avait fait ce qu'il fallait pour gagner une place de titulaire pour le match suivant face à Boston. Pourtant, l'intérieur qui entre dans sa troisième saison NBA, a préféré refuser la titularisation et sortir du banc. Ce qui ne l'a pas empêché de produite, à nouveau, un très gros match (18 pts, 16 rbds, 5 ctrs).
Le coach des Celtics n'a pas été étonné par le choix de l'intérieur adverse :
« Je penses que les gars comprennent que dans cette ligue il faut des role players. Ils se voient ainsi et je crois qu'il fait partie de ce genre de joueur. Pour ces joueurs là, c'est plus facile de faire ça. Il ont toujours autant d'ego, et il faut avoir de l'ego pour être un bon joueur, mais ils sont conscients de leur rôle. »Prendre des rebonds, contrer des shoots et scorer sous le panier, tel est le rôle de Sanders avec Milwaukee. Si il a pu obtenir plus de 30 minutes de jeu et réaliser les performances qu'on connaît lors des deux derniers matches, c'est parce qu'il a su rester en dehors des problèmes de faute, chose qu'il a eu du mal à faire ces derniers temps.
« Il faisait bien attention à ça lors des premiers matches en restant bien droit. Il est ensuite retombé dans ses travers en cherchant trop le ballon et en tapant sur les bras », a expliqué Scott Skiles au Journal Sentinel. « Maintenant il se contrôle beaucoup mieux. C'est clair que quand il ne fait pas ça, c'est un joueur bien plus efficace. »Face à Boston, Sanders a battu ses records en carrière au points (18) et au rebond (16), en sortie de banc. Il a été très important dans la dernière minute pour les Bucks, en inscrivant un dunk et un lancer franc sur deux après avoir été envoyé sur la ligne des lancers francs suite à un rebond défensif capital.
« Je prends à cœur le rôle en sortie de banc pour apporter mon énergie, que nous soyons bien ou mal. Je veux rester dans ce rôle », a-t-il confié après le match.Même si il a confié préférer le titulariser, Skiles a finalement opté pour Ekpe Udoh qui devrait continuer à occuper le poste de starter en attendant que, pourquoi pas, Sanders change d'avis.