A la tête de la meilleure défense de la ligue et de l'attaque qui a jusqu'à présent la meilleure exécution de la NBA avec seulement 11,3 pertes de balles par match, Mike Woodson a complètement transformé la franchise de Big Apple. Avec un style de jeu à l'opposé de son prédécesseur Mike D'Antoni, Woodson a redonné à la franchise un visage plus proche des Knicks de Pat Ewing des années 90. Une formule qui marche et qui fait l'unanimité auprès des joueurs et des fans.
Pour limiter les pertes de balle le coach a mis en place un challenge à ses joueurs, s'ils perdent plus de treize ballons par match ils doivent sprinter sur des longueurs de terrain pour chaque ballon perdu (et chaque passage en force provoqué retire un sprint). En revanche, si les joueurs sont en dessous de 13, ce sont les coaches qui courent pour chaque ballon en dessous de 13. Un challenge qui fait ses preuves et qui créé de la cohésion dans le groupe.
« C'est gratifiant de savoir que nous avons tout fait de la bonne façon », a confié Steve Novak au NY Post.
« C'est bon de voir que nous sommes déjà une vraie équipe après seulement trois semaines dans la saison. Nous savons que c'est tôt et nous avons encore beaucoup de travail. Nous avions vu que notre calendrier était difficile dès le début de saison. Ça nous a aidé à nous concentrer sur le début de saison et d'être prêt dès le début. »
Arrivé en mars dernier à la tête des Knicks, il lui aura fallu finalement une demi-saison et un recrutement ciblé sur des joueurs d'expérience pour mettre en place sa nouvelle philosophie.
« C'est un sentiment différent, nous étions bien ensemble l'année dernière, mais notre alchimie est meilleure (cette saison) », a précisé Novak.
« Tout le monde est vraiment sur la même longueur d'onde, les coaches, les joueurs, tout le monde. Chaque gars connaît son rôle. On ne se pose pas de questions pour savoir ce qu'on doit faire sur le terrain, ce qu'on attend de nous, ce dont on a besoin de ma part. Parce qu'avec la façon dont la saison à commencé l'année dernière (avec le lockout), c'était plus dur de savoir ce qu'on attendait de nous au début de la saison. Là ça fait deux semaines. Cette saison les rôles sont bien définis. »
Avec un tel début de saison, qui plus est pas forcément attendu, Mike Woodson s'inscrit déjà comme un candidat sérieux au titre de coach de l'année.