« Il me lançait sa casquette et il m’insultait tout le temps. S’il me critiquait en tant que basketteur, je suis d’accord. Mais il me critiquait sur ma manière d’être. »Eric Murdock, ancien joueur NBA, a collaboré avec Mike Rice avant de se faire licencier. Il s’est dit outré et terrifié par le traitement du coach envers ses joueurs. Peu étonnant d’ailleurs que trois d’entre eux, dont Biruta, le Lituanien en question, aient quitté l’équipe, en raison du caractère de Mike Rice. Murdock dresse un constat alarmant :
« Certains joueurs étaient très affectés, ils ne voulaient pas venir à l’entraînement, ils ne dormaient plus, ne mangeaient plus. Je trouvais incroyable qu’un coach pense réussir avec une telle technique. » Il va ensuite beaucoup plus loin : « Ça le rendait heureux de mettre les joueurs complètement minables. Si un jeune se sentait mal, lui il dormait mieux même si son joueur était moins productif. Il ne peut pas se contrôler. Je ne pense pas qu’il y ait pire dans ce pays. C’est l’horreur absolue… Ce qu’il a fait ces deux dernières années était criminel… c’était criminel. »Si la majorité de l'équipe tient à accabler Mike Rice, Tyree Graham, issu des quartiers difficiles de la Caroline du Nord, a expliqué approuver la plupart des techniques employées par son coach :
" Je ne suis pas offensé par ça. J'ai été élevé comme ça. En venant de Durham, vous devez savoir supporter ça, sinon vous n'irez nulle part. J'ai soutenu le coach Rice pour la plupart de ses actes. Mais bon, les résultats n'ont pas été au rendez-vous donc il fallait peut être changer de méthode..."Suspendu d'abord pour trois matches, Mike Rice a finalement été licencié de l’équipe, suite à la publication des vidéos. Logique.