Sous l’impulsion de Mike James, les Mavericks se relancent pour les playoffs !

Depuis que Mike James est titulaire à la mène, les Dallas Mavericks sont métamorphosés. La franchise texane continue à croire aux playoffs.

Sous l’impulsion de Mike James, les Mavericks se relancent pour les playoffs !
Mike James a 37 ans, n’a pas été drafté, a passé dix saisons dans la ligue et a connu autant de franchises. L’archétype du journeyman. Le genre de joueur qui ne se repose, ni se repose généralement sur un ou deux points forts pour vagabonder d’un bout à l’autre des Etats-Unis, enchaînant les contrats de une saison. Et pourtant, Mike James est titulaire à la mène aux Dallas Mavericks, et malgré la présence de Darren Collison, 25 ans, recruté cet été. Dirk Nowitzki voulait de l’aide dans les derniers quart-temps. L’Allemand était l’unique solution, avec Vince Carter et Shawn Marion, les deux autres vétérans, en fin de match. Collison peinait à driver l’équipe dans les moments chauds et Dallas perdait plusieurs matches serrés, voyant ainsi les playoffs s’éloigner. Mike James est donc désormais membre à part entière du cinq majeur. Lien de cause à effet ou pas, les Mavericks sont revenus dans la course aux playoffs. Désormais dixième, les Texans sont à égalité avec Utah, leur adversaire de la nuit. James n’a pas tremblé : 19 points (à 7/10), 5 passes décisives et une victoire au combien importante pour Dallas. En prime, les compliments d’un autre vétéran, Elton Brand, pour Yahoo ! Sports :
« Mike James a très bien joué ce soir. Il est bon depuis qu’il est avec nous. »
Il est bon et les Mavericks sont bons. Avec Mike James titulaire, Dallas vient de remporter 8 de ses onze derniers matches. Un changement effectué après l’énorme rouste des Mavs face aux Rockets, le trois mars dernier (136-103). James avait été l’un des seuls joueurs de l’équipe à tirer son épingle du jeu. Depuis Rick Carlisle lui fait confiance. Le joueur de 37 ans en profite, après avoir bourlingué pendant tant de saisons.
« Je suis comme un gosse dans un magasin de bonbons. Les gens ne peuvent pas imaginer comment je m’amuse ici car ils pensaient que je ne peux plus jouer. Je passe de très bons moments (sur le terrain). »
8 victoires, 3 défaites avec Mike James titulaire donc, mais aussi 20 victoires en 33 matches depuis l’arrivée du vétéran dans la rotation. Les Dallas Mavericks sont totalement relancés dans la course aux playoffs, à deux victoires des Los Angeles Lakers. L’opposition face aux Californiens s’annonce tendue et décisive. Mike James est prêt pour le combat.

Les statistiques de Mike James

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 DAL 33 11 17.3 0.365 0.400 0.810 0.3 1.2 1.5 2.8 0.4 0.0 1.1 1.9 6.0
Career 572 274 24.5 0.418 0.380 0.804 0.4 1.9 2.3 3.5 0.8 0.1 1.5 2.0 10.1