« Vu le nombre d’années que j’ai passées dans cette ligue, cela ne devrait pas être quelque chose d’excitant pour moi. Mais lorsque c’est la première fois… vous appréciez. Je l’ai bien mérité », raconte Mike Dunleavy Jr au Chicago Tribune.Drafté par les Golden State Warriors, Mike Dunleavy a également évolué pour les Indiana Pacers et les Milwaukee Bucks. Toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Il a dû attendre sa huitième saison NBA pour découvrir ses premiers playoffs, avec Indiana.
« C’était déjà un sentiment génial de jouer les playoffs pour la première fois mais là c’est encore mieux. Je n’aurais jamais pensé attendre aussi longtemps. Mais c’est la NBA et tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Je pense que je n’ai pas été chanceux jusque-là. »C’est justement pour mettre fin à cette série noire que Mike Dunleavy Jr a repoussé une offre plus alléchante des Milwaukee Bucks cet été, afin de rejoindre les Chicago Bulls de Derrick Rose.
« Bien sûr qu’en tant que joueur vous voulez gagner de l’argent et mettre votre famille à l’abri. Mais gagner a toujours été quelque chose de très important pour moi. »Même à Chicago, Mike Dunleavy n’a vraiment eu de chance (à moins que ce soit lui le chat noir de la ligue, il faudra se pencher sur son cas, il est en compétition avec Steve Blake). Derrick Rose s’est à nouveau blessé au genou et il ne reviendra pas cette saison. Les Bulls ont amorcé leur transition avant même la fin de l’année en se séparant de Luol Deng. Les Chicagoans ne sont plus candidats au titre mais ils résistent. Persévérer, ça finit par payer. Mike Dunleavy Jr en est la preuve vivante.