« De toute évidence, c’est une conséquence du CBA. En tant que personne et joueur, je ne pourrais pas trouver quelqu’un de meilleur. Il est excellent. J’ai apprécié le coacher. J’espère qu’il trouvera quelque chose de bien pour lui. Il le mérite. Ce n’est pas le coaching staff (qui a décidé de l’amnistier). C’est le management. Ils doivent gérer le (salary) cap. »En libérant Metta World Peace, les Los Angeles Lakers ont économisé 15 millions de dollars en luxury tax. Mais ils perdent aussi un guerrier qui a joué avec sa santé pour l’équipe :
« Il est revenu d’une blessure (au ménisque) en 10 jours, ce qu’aucun être humain peut faire, et il n’aurait pas dû. Il voulait aider l’équipe », rappelle Mike D'Antoni.Une attitude qui a impressionné tout le monde à L.A. et fait de lui un coéquipier respecté. C’était d’ailleurs le message sur Twitter de Pau Gasol. Si l’Espagnol ne versera pas une larme pour Dwight Howard, le départ de MWP le touche un peu plus :
« Triste de voir partir mon ami et coéquipier @MettaWorldPeace. C’est un joueur qui a toute mon admiration et mon respect. Je ne lui souhaite rien d’autre que le meilleur ! »