« Nous sommes construits pour gagner cette année. Ce n’est pas un projet. Nous avons la possibilité d'y parvenir », a-t-il annoncé. « On ne va pas se cacher, c’est notre objectif. »En plus de résultats immédiats, l'ancien coach des Knicks promet déjà du spectacle aux spectateurs du Staples Center.
« Nous aimerions jouer un basket 'Showtime'. Ce serait bien de se rapprocher de ça. »Mike D'Antoni a profité de sa première apparition pour se livrer à une revue d'effectif. Un groupe dans lequel Pau Gasol pourrait voir son rôle élargi malgré toutes les stars qui évoluent à ses côtés.
« C’est le meilleur big man dans ce sport depuis de nombreuses années. Je veux qu’il se sente à l’aise. Nous allons jouer en mouvement autour de lui pour qu’il se sente mieux avec les autres éléments de l’équipe. »Et si l'entraîneur italo-américain est fan de l'intérieur ibérique, il ne manque pas non plus d'éloge en ce qui concerne Dwight Howard, recrue phare des Lakers pendant l'intersaison.
« C’est le pivot dominant de la ligue. Il n’y a personne comme lui. Il progresse tous les mois et il devient meilleur dos au panier et au niveau du timing. »En rejoignant la cité des anges, D'Antoni retrouve son meneur fétiche, Steve Nash, qu'il a dirigé pendant quatre ans à Phoenix. Et si le meneur canadien est actuellement blessé, il sera dès son retour une des pièces maîtresses des Lakers malgré ses 38 ans.
« Je suis impatient qu’il revienne. Je pense qu’il a encore deux ou trois saisons devant lui. Il n’était pas si rapide que ça quand il était à Phoenix donc il n’a pas perdu grand-chose. Nous devons faire en sorte que sa jambe aille mieux. Je pense que les gens de Los Angeles vont se rendre compte que c’est un joueur incroyable. »Difficile de parler des Lakers sans évoquer la star parmi les stars, Kobe Bryant. Figure emblématique des purple and yellow depuis plus de dix ans, le black mamba est toujours le leader des Angelenos. Assistant de Coach K au sein du staff de Team USA, D'Antoni a pu évaluer cet été la forme de Kobe qui rêve d'une sixième bague NBA.
« C’est le mec le plus compétitif que j’ai pu côtoyer. Il joue un super basket actuellement. Il n’a jamais aussi bien joué. »Ancien adversaire des Lakers lorsqu'il officiait à Phoenix, Mike D'Antoni, au même titre que Steve Nash, a laissé un souvenir douloureux à la franchise californienne. Bourreaux des protégés de Phil Jackson lors des playoffs 2006 et 2007, les Suns sont parmi les équipes les plus haïes par le public de L.A..
« Je vous ai toujours détesté les gars et vous m’avez détesté aussi. Mitch (Kupchak) m’a passé le mot donc, hey, je vous aime les gars ! »Pour D'Antoni, il s'agit maintenant de se faire accepter par les fans et de gagner la confiance de son nouvel effectif. Et pour y parvenir, il faudra être convaincant et vite. S'il ne sera pas sur le banc ce soir contre son ancienne équipe de Phoenix, il fera ses grands débuts dimanche contre Houston devant un public qui, après l'avoir maudit, n'attend désormais que de l'aimer... La conférence de presse en intégralité [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IHssFtZQthQ[/youtube]