« La prochaine étape sera de discuter avec Jim Buss et Mitch Kupchak pour voir où nous en sommes », a-t-il confié à ESPN. « Nous n’en avons pas parlé. Ce sera fait dans les prochains jours et nous verrons bien. »Et si les Lakers ont touché le fond cette année, Mike D'Antoni ne veut quant à lui retenir que le positif et se satisfait notamment d'avoir établi des relations très fortes avec la majeure partie de son effectif.
« Nous avons forgé de supers relations. Quand je vois la progression de Robert Sacre ou encore les personnalités de Nick Young ou de Ryan Kelly. Cela fait beaucoup de choses. Je pourrais tout évoquer, je n’ai parlé que de quelques joueurs mais ce sont des choses dont qui vous marquent. Quelle que soit la saison, vous vous souvenez de vos relations. Je garderai de supers souvenirs des moments partagés avec les joueurs. »Un sentiment partagé par Nick Young, en fin de contrat mais qui espère désormais terminer sa carrière sous le maillot purple and yellow.
« Je pense qu’il a tout bien géré. Il est juste arrivé dans une mauvaise situation. En étant choisi à la place de Phil Jackson, il était déjà une cible. Mais je pense qu’il s’en est bien sorti malgré les huées et les 'Virez D’Antoni !'. Il a toujours gardé ce sourire et on ne pouvait pas en attendre moins de la part de Mike D’Antoni. »Rien n'a effectivement souri à Mike D'Antoni, devenu la cible numéro un des critiques après deux saisons ratées. Et si l'an dernier, les Lakers avaient sur le papier une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs, le technicien à la moustache a connu cette saison des circonstances atténuantes, notamment avec les blessures de Kobe Bryant et de Steve Nash.
« La saison s’est en quelque sorte terminée à mi-parcours avec la blessure à la jambe de Kobe et Nash qui a mis du temps à revenir. Nous avions besoin de ces deux joueurs à leur meilleur niveau. Surtout dans la Conférence Ouest. La saison dernière a été meilleure car nous avions une chance légitime de gagner tous les matches. Cette année, même quand on était bons, il était très difficile pour nous de gagner certains matches. »Reste désormais à voir si les Lakers décideront de conserver leur headcoach à qui il reste une année de contrat (avec un an de plus en option) ou s'ils préféreront effacer deux ans de cauchemar pour entamer une nouvelle ère avec un nouveau coach sur leur banc. Affaire à suivre...