Le nouveau patron des Phoenix Suns Matt Ishbia a des défauts, mais pas celui de compter son argent ! Si sa responsabilité est engagée dans la mauvaise construction de l'effectif, le propriétaire n'a pas peur de sortir le chéquier. Et il l'a encore prouvé avec l'arrivée désormais attendue de Mike Budenholzer sur le banc de la franchise.
Vendredi, la formation de l'Arizona s'est séparée de l'entraîneur Frank Vogel. Ce dernier avait pourtant encore un contrat de 4 ans à 24,8 millions de dollars. Mais l'élimination précoce face aux Minnesota Timberwolves (0-4) dès le premier tour des Playoffs l'a condamné.
Présenté comme la cible numéro 1 des Suns pour le remplacer, Budenholzer a donc donné son accord. Et l'ex-tacticien des Milwaukee Bucks, sacré champion en 2021, va signer pour plus de 50 millions de dollars sur 5 ans à Phoenix, selon les informations du journaliste de The Athletic Shams Charania.
Sur le papier, il s'agit d'un choix intéressant. Actuellement, l'homme de 54 ans représentait probablement la meilleure option sur le marché. Il va se retrouver aux commandes d'un sacré défi avec le Big Three Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal.
Par contre, une question se pose déjà : est-ce qu'il fallait vraiment lui accorder un tel bail ? On l'a vu avec Vogel, l'histoire peut vite tourner au fiasco. Et Mike Budenholzer a décroché un contrat en or. Le 4ème coach le mieux payé de la NBA !
Les Suns ne vont pas tout faire péter et se voient peut-être trop beaux
Je pense que le chèque et le bail sont massifs car le chantier l'ait tout autant.
MB va donc avoir du pain sur la planche pour imposer son coaching, imposer le rôle qu'il attend de chacun surtout des stars tout en gagnant la confiance du front office mais surtout du proprio, qui, on l'a compris ne fait pas dans la demi mesure.
Au terme de la saison prochaine...
Si les Suns passent le 1er tour, voir à arriver en finales de Conf' alors paris réussi pour MB et c'est Vogel qui passera pour le mauvais.
Si même sortie de route que pour cette saison, alors le big 3 des Suns sera (vraiment) montrer du doigt et le proprio s'en séparera à coup sure.
En fait, Vogel a sauté, car l'axe de manœuvre financier des Suns est plus que restreint avec les 3 All Star, leurs caractères et tempérament, leurs contrats massifs à chacun mais surtout leurs f***** clauses de contrat.
C'est à penser que le coach n'était pas (forcément) le bouc émissaire mais partant du principe que c'était le seul à pouvoir sauté et qui couterait le moins cher, c'est vers lui que la "solution" s'est offerte.