Mike Brown reste à Sacramento, mais les attentes vont changer

Après deux premières saisons prometteuses mais frustrantes, Mike Brown a prolongé avec les Sacramento Kings. Attention toutefois, le front office a des ambitions.

Mike Brown reste à Sacramento, mais les attentes vont changer

Ces derniers jours, il semblait y avoir quelques heurts dans les négociations entre Mike Brown et les Sacramento Kings. Brown semblait considérer que ses performances sur le banc de la franchise californienne méritaient une augmentation significative en plus d'une prolongation, là où les Kings donnaient l'impression d'en attendre plus de sa part malgré leur retour en playoffs la saison dernière et leur participation au play-in tournament cette saison.

Les choses se sont finalement décantées. D'après Shams Charania de The Athletic, le Coach of the Year 2023 a accepté de prolonger pour trois saisons, jusqu'en 2027, pour un montant de 30 millions de dollars. Mike Brown n'est pas dans le top 3 des coaches NBA les mieux rémunérés à l'année, mais s'assure, à 54 ans, une sécurité financière certaine.

Deux belles premières saisons, mais attention...

En dehors de Rick Adelman, aucun autre coach des Sacramento Kings n'avait réussi à présenter un bilan positif sur ses deux premières années à la tête de l'équipe. C'est le cas de Brown, qui présente 94 victoires pour 70 défaites. Attention tout de même, la rumeur selon laquelle le front office des Kings en attend plus de la part de l'équipe est probablement fondée. Même si l'Ouest est très compétitif, Sacramento vise a minima une participation au 1er tour des playoffs. Cette saison, les Californiens, emmenés par De'Aaron Fox et Domantas Sabonis, ont éliminé les Warriors au play-in tournament, avant de céder face aux Pelicans, pourtant privés de Zion Williamson.

On ne sait pas encore si Monte McNair, le General Manager, a prévu de remodeler en profondeur le roster qui sera à disposition de Mike Brown, mais celui-ci a besoin d'améliorations significatives pour être à la hauteur de la concurrence.

L'élimination des Kings derrière de gros matchs statistiques de Fox et de Sabonis est symptomatique des problèmes de cette équipe.