Phil Jackson reconnaît (presque) que Michael Jordan a fait faute sur Bryon Russell en 98

Phil Jackson a reconnu à demi-mot que Michael Jordan avait fait faute sur Bryon Russel lors du tir victorieux passé à la postérité en 98.

Phil Jackson reconnaît (presque) que Michael Jordan a fait faute sur Bryon Russell en 98
Salt Lake City, NBA finales 1998. Pour la deuxième année consécutive, les Bulls et le Jazz s'affrontent pour une bague. Match 6, il reste une poignée de seconde à jouer, Michael Jordan hérite du ballon (qui d'autre ?), il regarde Bryon Russell, il le cherche, drive en tête de raquette et shoote sur la tête de son souffre-douleur attitré, tombé (poussé ?) au sol. It's in, Chicago l'emporte. L'image, devenue culte, fait partie du panthéon du basket et restera un monument de la carrière de MJ. Pourtant, l'action a de quoi susciter la polémique. His Airness a t-il envoyé Bryon Russell au tapis ? Passons pour le moment. Hier soir, Chris Paul a inscrit le panier de la victoire à 0,1 seconde du buzzer. Sur l'action, le meneur de jeu des Los Angeles Clippers semble avoir poussé le défenseur des Grizzlies, Tony Allen, avec son bras gauche. Phil Jackson, coach légendaire des Bulls à l'époque de Michael Jordan passé pro du tweet, a donné son point de vue sur le litige, avec son ironie tout aussi légendaire :
  "Non seulement, les attaquants ont le droit de pousser le défenseur, ils peuvent aussi utiliser le bras pour se protéger de la défense."
Sacré Phil Jackson. Revenons à MJ. Si le coach désormais retraité estime que CP3 a fait faute hier soir, que dire de Michael Jordan il y a 15 ans ? Là encore, le Zen Master trouve la parade avec un smiley qui en dit (très) long sur l'action en question :   En attendant, Bryon Russel avait donné son avis il y a un an pour ESPN :
"C'était une super action et ils n'ont rien sifflé. Je pense qu'il y avait faute. Les arbitres n'ont pas eu le même avis et ils n'ont rien sifflé."
Comme le disait justement Phil Jackson dans son deuxième tweet : "les arbitres devraient siffler contre les superstars, ils s'ajusteront."

L'action de Michael Jordan en 1998

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=vdPQ3QxDZ1s&feature=player_embedded[/youtube] Via Sports Illustrated