LeBron vs MJ : le classement de leurs adversaires en Finales

Plongée dans le passé de LeBron James et Michael Jordan avec le grand classement des équipes qu'ils ont affrontées en finales NBA.

LeBron vs MJ : le classement de leurs adversaires en Finales

1. & 2. Golden State Warriors 2017 & 2018

  • Bilan saison régulière : 67 victoires, 15 défaites
  • Finales NBA : Victoire 4-1 contre les Cleveland Cavaliers
  • All-Stars en 2017 : Kevin Durant, Stephen Curry, Draymond Green, Klay Thompson
  • Off Rating : 115,6 (1er), Def Rating : 104 (2eme)
Il fallait trancher entre 2017 et 2018, on a retenu 2017, même si les Warriors ont balayé les Cavaliers en quatre manches sèches en 2018. Pourtant, le titre de 2017 nous semble encore plus fort. Parce que Cleveland évoluait à un niveau stratosphérique cette année-là… et paraissait pourtant encore tellement, tellement, tellement loin du niveau de Golden State. Logique, quand une équipe aligne 4 All-Stars dont 2 MVP. 2 des meilleurs joueurs de tous les temps. La signature de Kevin Durant aux Warriors en 2016 a complètement déséquilibré la NBA. Les fans des Bulls et des Lakers peuvent râler mais cette escouade de la Bay est probablement la plus impressionnante de tous les temps. Tellement complète. Tellement chargée en talents. Parfaitement en adéquation avec son époque. Longue, adroite, mobile, rapide, technique, intelligente. Destructrice des deux côtés du terrain. Avec peut-être le meilleur attaquant de l’Histoire (Durant) et du meilleur shooteur de l’Histoire (Curry) pour la sortir des rares situations délicates, comme le Game 3 des finales par exemple. LeBron James a contribué à populariser les super teams en NBA. En montrant l’exemple à des joueurs comme KD qui, comme lui, ont voulu s’associer à d’autres stars. Le King l’a payé cher lors des finales 2017 et 2018, avec un violent retour de bâton.

LeBron James vs Michael Jordan, quelle conclusion ?

Nous y sommes. Le but ultime de ce classement : déterminer ce qui est impossible à déterminer. Impossible parce que les équipes sont différentes. Impossible, ou plutôt incomplet, parce que nous avons retenu seulement les adversaires de Michael Jordan et LeBron James lors des finales NBA sans évoquer tous ceux qu’ils ont affronté avant, pour justement en arriver jusque là. Encore une fois, ce ranking n’a pas vocation à être parfait. Plutôt à donner une idée. En nous replongeant donc dans un passé plus ou moins lointain, nous en arrivons donc à la conclusion que le King a peut-être défié des formations encore plus puissantes que celles de Jojo. Enfin, surtout une en réalité : les Golden State Warriors. Il a eu le malheur de se retrouver face à une dynastie impressionnante, pour ne pas dire invincible une fois que les Dubs ont signé Kevin Durant. Ces Warriors 2017 ressemblent fortement à la meilleure équipe de tous les temps à nos yeux. Nous avons créé un indice pour éclairer un peu ce classement. La seizième place rapporte 1 point, la première 16. En additionnant puis en divisant par le nombre d’adversaires, ça donne donc : LeBron James : 8,9 Michael Jordan : 7,8 C’est purement indicatif, ce n’est évidemment pas une statistique officielle mais ça peut donner une idée. Même si c’est, encore une fois, faussé par le fait que James s’est retrouvé face aux Warriors. Autre nuance, très importante. Dans ce classement figure le nombre de joueurs All-Stars de chaque adversaire l’année des finales. LBJ en a affronté plus que MJ. Mais, mais, mais… il jouait aussi avec plus de coéquipiers All-Stars lui-même ! Finalement, ce ranking peut, au-delà de l’éternel débat autour du GOAT, nuancer les six défaites de James en finales. Oui, il a beaucoup perdu. Mais aussi parce qu’il a défié des franchises incroyables.