LeBron vs MJ : le classement de leurs adversaires en Finales

Plongée dans le passé de LeBron James et Michael Jordan avec le grand classement des équipes qu'ils ont affrontées en finales NBA.

LeBron vs MJ : le classement de leurs adversaires en Finales

4. San Antonio Spurs 2014

  • Bilan saison régulière : 62 victoires, 20 défaites
  • Finales NBA : Victoire 4-1 contre le Miami Heat
  • All-Star en 2014 : Tony Parker
  • Off Rating : 110,5 (7ème), Def Rating : 102,4 (3ème)
La revanche. Un récital. Plutôt que de s’enterrer après leur défaite cruelle en 2013, les Spurs se sont relevés plus forts que jamais. Ensemble. Ce sacre, c’est vraiment celui d’un collectif : un seul All-Star en 2014. Un seul ! Et encore, un Parker à 16 points par match. Il a été invité uniquement parce que San Antonio caracolait en tête de la Conférence Ouest et il aurait fait tâche de ne pas retenir au moins un joueur de l’effectif texan. Mais c’est l’aboutissement d’un vrai travail d’équipe avec des séquences offensives magnifiques, la plupart étant compilées sur YouTube. Un chef d’œuvre. Avec, au bout, une domination totale contre un Heat à bout de souffle. 14 points d’écart en moyenne sur les matches des finales, du jamais vu. 2014 reste aussi l’avènement de Kawhi Leonard, qui était finalement le meilleur joueur de cet effectif (premier aux Win Shares en saison régulière) en ne tournant qu’à 12 points par rencontre. Sa montée en puissance à partir du game 3 a changé la face des finales. Et c’est ainsi qu’il a logiquement été élu MVP, lors de ces dernières Finales avec Miami pour LeBron James.

3. Golden State Warriors 2016

  • Bilan saison régulière : 73 victoires, 9 défaites
  • Finales NBA : Défaite 3-4 contre les Cleveland Cavaliers
  • All-Stars en 2016 : Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green
  • Off Rating : 114,5 (1er), Def Rating : 103,8 (5ème)
Là encore, on met cette équipe à part en la dissociant de celle de 2015 ou celle de 2017. Parce que 2016 reste une saison exceptionnelle pour Golden State. Historique. 73 victoires. Le record des Bulls de 1996 qui tombe, ce qui semblait impensable. Un Curry élu MVP à l’unanimité, le premier de l’Histoire, là aussi. Trois All-Stars. Une équipe vraiment au-dessus. Les Warriors devaient gagner. Ils menaient 3-1. Ils étaient plus forts que les Cavaliers. Et peut-être même que sans la suspension de Draymond Green, ils seraient allés au bout. Sans oublier la blessure de Curry dès le premier tour. Absolument pas à 100% pendant les finales. Au complet, ils seraient vraiment allés au bout. On ne le saura jamais. Ils sont devenus la première équipe à se faire remonter un 3-1 en finales NBA (après avoir eux-mêmes remontés un 3-1 au tour précédent contre un Thunder monstrueux). Alors... 73 wins without the ring... means nothing ? Pas d'accord. L'accomplissement et le niveau de cette équipe était incroyable.