LeBron vs MJ : le classement de leurs adversaires en Finales

Plongée dans le passé de LeBron James et Michael Jordan avec le grand classement des équipes qu'ils ont affrontées en finales NBA.

LeBron vs MJ : le classement de leurs adversaires en Finales

7. Golden State Warriors 2015

  • Bilan saison régulière : 67 victoires, 15 défaites
  • Finales NBA : Victoire 4-2 contre les Cleveland Cavaliers
  • All-Stars en 2015 : Stephen Curry, Klay Thompson
  • Off Rating : 111,6 (2ème), Def Rating : 101,4 (1er)
La domination des Warriors entre 2015 et 2019 est telle que la beauté de ce titre est trop souvent oubliée. C’est un sacre magnifique. Les Dubs n’avaient que très peu de bases avant l’arrivée de Steve Kerr à la tête de l’équipe à l’été 2014. Ils restaient sur une demi-finale perdue (contre les Spurs) en 2013 et sur une sortie de route au premier tour en 2014. Klay Thompson était considéré comme un joueur unidimensionnel. Draymond Green était sous-utilisé. Une partie du public voyait Stephen Curry comme un joueur constamment blessé. Tout a changé cette saison-là. Kerr a mis en place du basket beaucoup plus moderne, une source d’inspiration des équipes encore aujourd’hui, avec du shooting, des espaces, du small ball, un Green créateur et une défense de fer. Meilleure défense du championnat. Deuxième attaque. Meilleur bilan. Avec un Curry MVP pour la première fois. Toute une série de record qui tombe avec à l’arrivée le sacre. Non sans difficulté. Les Warriors ont galéré à se défaire des Cavaliers avec un LBJ absolument énorme malgré les blessures de Kyrie Irving et Kevin Love. Mais le passage d’Andre Iguodala dans le cinq majeur, sa défense sur LeBron James et les débuts de la « death lineup » ont fait la différence.

5. & 6. Utah Jazz 1997 & 1998

  • Bilan saison régulière : 64 victoires, 18 défaites
  • Finales NBA : Défaite 2-4 contre les Chicago Bulls
  • All-Stars en 1997 : Karl Malone, John Stockton
  • Off Rating : 113,6 (2ème), Def Rating : 104 (9ème)
Il a fallu choisir une des deux équipes du Jazz finalistes en 97 et 98. La plus forte des deux. Et si la formation de Salt Lake City a éventuellement offert plus de résistance aux Bulls en 98, on a préféré retenir celle de 97. Qui découvrait certes les finales mais un poil plus jeune (forcément, un an de moins dans les jambes) et encore plus efficace en attaque. Ces deux années constituent l’apogée de l’un des duos les plus brillants de l’Histoire de la NBA. La combinaison entre Jon Stockton et Karl Malone, à enseigner dans toutes les écoles de basket. Le meneur altruiste, formidable créateur, bon défenseur, vicieux, shooteur et l’intérieur robuste, puissant, agile, adroit et redoutable finisseur. La paire de All-Stars qui a mené Utah en finales deux années de suite. Avec autour des joueurs de complément comme Jeff Hornacek ou Byron Russell. C’était trop juste pour battre les Bulls mais quelle belle équipe. Elle méritait au moins une bague.