LeBron vs MJ : le classement de leurs adversaires en Finales

Plongée dans le passé de LeBron James et Michael Jordan avec le grand classement des équipes qu'ils ont affrontées en finales NBA.

LeBron vs MJ : le classement de leurs adversaires en Finales

9. San Antonio Spurs 2013

  • Bilan saison régulière : 58 victoires, 24 défaites
  • Finales NBA : Défaite 3-4 contre le Miami Heat
  • All-Stars en 2013 : Tim Duncan, Tony Parker
  • Off Rating : 108,3 (7ème), Def Rating : 101,6 (3ème)
On a tenu à différencier les Spurs de 2013 et ceux de 2014. Parce que Kawhi Leonard n’y occupe pas le même rôle. Et ça change tout. En 2013, mine de rien, les hommes de Gregg Popovich s’appuient encore sur une défense de fer (la deuxième de la ligue) pour prendre le dessus sur leurs vis-à-vis. Le groupe est costaud mais perçu comme vieillissant. 35 ans pour Gino. 36 pour Duncan. Parker, à 30 ans, est dans la meilleure période de sa carrière (20 pts, plus de 7 pds). Mais il a déjà plusieurs années au compteur. La franchise se cherche un second souffle mais avec son expérience, des grands joueurs, un coach légendaire et un banc fantastique, elle se hisse jusqu’en finales sans vraiment trembler. Avec même deux coups de balais à l’Ouest : contre les Lakers (sans Kobe) au premier tour puis contre les Grizzlies au troisième. Et ils étaient tellement proches de gagner. A une époque où Danny Green mettait encore ses tirs en finales, au point d’être un temps cité comme potentiel MVP, les Spurs sont passés à quelques secondes du titre. Un rebond de Chris Bosh. Un tir mythique de Ray Allen. Des prolongations perdues à Miami dans le Game 6. Puis une performance magistrale de LeBron James dans le Game 7 pour conclure une formidable série. Une défaite terrible pour Popovich et les éperons. Mais la suite ne sera que plus belle.

8. Phoenix Suns 1993

  • Bilan saison régulière : 62 victoires, 20 défaites
  • Finales NBA : Défaite 2-4 contre les Chicago Bulls
  • All-Stars en 1993 : Charles Barkley, Dan Majerle
  • Off Rating : 113,3 (1er), Def Rating : 106,7 (9ème)
Une intersaison ambitieuse, l’arrivée de Charles Barkley et voilà les Suns bombardés dans le contingent des prétendants. Enfin, surtout après leur série de 14 victoires consécutives très tôt dans la saison. Une équipe coachée par Paul Westphal qui colle parfaitement avec la philosophie de la franchise : du jeu rapide et une attaque flamboyante avec du danger qui peut venir de partout. Principalement de « Sir Charles », le MVP 93, évidemment, mais aussi du sniper Dan Majerle, de l’électrique Kevin Johnson et du mystique Richard Dumas. Sans oublier Cedric Ceballos, Tom Chambers ou Danny Ainge. La formation la plus prolifique de la ligue avec 113 points marqués sur 100 possessions. Les Suns faisaient vibrer. Menés 0-2 au premier tour, ils ont finalement sorti les Lakers en cinq manches. Puis les Spurs en six. Et les Sonics en sept ! Un parcours du combattant avant de nous offrir les plus belles finales de l’ère Jordan. Leur coup d’éclat avant de rentrer dans le vent. Mais sur cette saison 93, c’était vraiment fort.