Anthony Edwards a décidé de chagriner les glorieux anciens et tous ceux qui aiment le basket du passé. Dans un entretien avec le Wall Street Journal, la star des Minnesota Timberwolves a évoqué une différence selon lui importante entre la NBA actuelle et celle des années 90, par exemple.
"Je n'ai pas vu les matches à l'époque, donc je ne peux pas en parler. Ils disent que le jeu était plus dur à l'époque qu'aujourd'hui. Mais je pense que personne à l'époque n'avait de skills. Michael Jordan était le seul qui avait vraiment des skills, vous voyez ce que je veux dire ? C'est pour ça que quand ils ont vu Kobe, ils ont halluciné. Aujourd'hui, tout le monde a des skills".
On peut dire que le niveau technique a fortement augmenté avec le temps, c'est une certitude. Mais dire que "seul Michael Jordan" avait vraiment des skills ? C'est faire injure à beaucoup de grands joueurs qui ont partagé le terrain avec et contre MJ. On aime la spontanéité et la fraîcheur d'Anthony Edwards, mais sa réponse aurait probablement pu s'arrêter à "je n'ai pas vu les matches à l'époque, donc je ne peux pas en parler".
« LeBron au-dessus de Jordan ? MJ ne devrait pas être classé »
Barkley, Malone ou Kemp n'apportaient guère en 4.
Sur les ailes, Bird, Wilkins se dribblaient dessus.
A l'arrière, Dumars, Drexler, Penny hardaway et autres buses faisaient peine à voir.
Et alors à la mène ; Penny Hardaway, Tim Hardaway, Kevin Johnson, Mark Price, Rod Strickland, Kenny Anderson, une purge à voir jouer...
Marrant quand même : nous, on avait que des VHS et Canal en France pour capter un peu de rêve NBA. Aujourd'hui, il y a Youtube, le league pass, et 100 autres moyens surtout pour un pro de se documenter sur SON sport quand même.
Ben non, j'ai la flemme, j'ai media faut que j'aille raconter que ballec. Un poil pathétique quand même, il a encore besoin de grandir le garçon... Pourtant, il aurait beaucoup à apprendre de la grande majorité de ces gars là, qui ne sont que les premiers qui me viennent en tête. Et pas seulement en terme de skills, mais de tripes laissée sur le terrain, de coeur à l'ouvrage et de détermination, aussi.
Parce qu'être jeune, ce n'est pas toujours une excuse non plus. Et ça n'empêche pas d'être curieux un minimum. On a beaucoup parlé de Team USA après ces JO, et du fait que la balle n'est pas passée loin cette fois-ci sans qu'ils semblent pour autant des masses se remettre en question.
Et bien c'est justement cet esprit là, cette arrogance béate teintée d'ignorance et de refus de s'ouvrir un peu à autre chose qu'à l'instant qu'ils croient dominer en tout temps et en tout lieu, c'est ça qui fera tomber un jour les Américain de ce piédestal basketballistique dont ils se croient encore indétrônables. En gardant cette mentalité, elle n'est plus forcément très loin la gueule de bois au coup de sifflet final.