« Il y a un article comme quoi Michael Jordan m’avait fait pleurer devant toute l’équipe », raconte-t-il. « Un gars qui a grandi comme j’ai grandi ne pleure pas souvent. Les informations comme quoi il aurait prononcé des insultes homophobes sont aussi fausses. »
Une carrière trouble qui a symbolisé plusieurs choses qui ne marchaient plus dans la ligue. Brown, lui, en évoque une bien précise. Il parle du fait que la NBA a longtemps utilisé son échec pour promouvoir la nouvelle loi obligeant les prospects à passer au moins une saison en NCAA.« Ils ont agi comme ci, d’une certaine façon, c’était mieux pour un gamin de passer quatre mois à l’université », explique-t-il. « Je pense qu’ils ont fait de moi un symbole. Celui des raisons pour lesquelles les joueurs ne devraient pas passer directement du lycée à la NBA. »
Le joueur garde encore en bouche cette supposée instrumentalisation. Aujourd’hui, à 35 ans, Kwame Brown va jouer pour la Big 3 league. Il sera aux côtés d’anciens comme Larry Hugues ou DeShawn Stevenson.