Michael Beasley « n’écoute plus ses coaches » et inscrit 2 points en 15 minutes

Michael Beasley risque bien de se mettre une nouvelle fois son coach à dos après ses déclarations et le niveau de jeu affiché le match suivant.

Michael Beasley « n’écoute plus ses coaches » et inscrit 2 points en 15 minutes
Michael Beasley c’est un peu le prototype du joueur ultime : grand, 2,08 mètres, costaud, 107 kilos, très athlétique, mobile, capable de jouer sur plusieurs postes, habiles et adroit malgré sa taille. Le joueur était l’un des meilleurs lycéens puis l’un des meilleurs freshmans à l’université avec Kansas State. Il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des records NCAA battus par B-Easy pour s’en rendre compte. Si prometteur que les Chicago Bulls ont même hésité entre lui et Derrick Rose, pourtant natif de la Windy City et finaliste NCAA, au moment de sélectionner leur premier choix en 2008. Michael Beasley sera finalement drafté par Miami en deuxième position avant de conclure une saison rookie des plus intéressantes : 14 pts, 5 rebonds à 47% aux tirs et 40% à trois-points en seulement 24 minutes de jeu. Mais derrière toutes ces promesses, il y a un gros problème. Le joueur de 24 ans est une tête brûlée, un peu fou et – disons le – vraiment paumé. Cinq ans après ses débuts en pro, le natif de Washington ne s’est toujours pas imposé en NBA. Il végète désormais à Phoenix, franchise en reconstruction où il n’est même pas titulaire. Trop inconstant, il a laissé entrevoir un petit rayon de lumière dans le soleil orageux des Suns, il y a quelques jours. Après trois matches à plus de dix points à un bon pourcentage de réussite, Michael Beasley plante 25 points sur la tête des Warriors. Serait-il enfin posé ? Raté, à peine le match terminé, il explique sa performance aux journalistes d’une manière des plus originales, dont seul lui à le secret :
« Je n’écoute plus personne. Je suis bien meilleur quand je n’écoute personne, je fais juste ce que j’ai à faire. Ni mes coéquipiers, ni même mes coaches. Il y a des choses que seul mon instinct peut me dicter. »
Lindsey Hunter a apprécié. Visiblement Beasley a des problèmes de communication, chose essentielle en NBA (malheureusement ou non, ceci est un autre débat). Si le coach des Suns a d’abord fait mine de ne pas répondre avant de déclarer :
« Il ferait mieux d’écouter quand je lui dis de défendre car s’il n’en est pas capable, il ne jouera pas. »
Bon après tout, Michael Beasley estime qu’il est meilleur lorsqu’il suit son instinct, soit. Le match suivant ses déclarations, B-Easy joue 15 minutes, le temps d’arroser – 1/11 aux tirs – et d’inscrire 2 points seulement. Mauvais timing. Morale de l’histoire, que le joueur décide de suivre les consignes de ses coaches ou non, il ferait mieux d’éviter ce genre d’erreur de communication s’il souhaite espérer relancer sa carrière dans cette ligue.

Les statistiques de Michael Beasley

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 PHX 73 20 20.9 0.408 0.309 0.750 0.7 3.1 3.8 1.5 0.4 0.4 2.0 1.5 10.2
Career 352 197 26.5 0.447 0.344 0.758 1.3 4.0 5.2 1.4 0.6 0.5 1.9 2.3 14.1