« Peut-être vers 31, 32 », indique Mario Chalmers au Miami Herald.Pour l’instant, le sujet n’est pas évoqué en interne. On joue la politique de l’autruche côté floridien. Pourtant, ce que réalise l’équipe du Heat est historique. Et pas seulement pour les livres d’histoire NBA. C’est également la deuxième plus longue série de victoires tous sports pros confondus aux Etats-Unis. Pour Stan Van Gundy, s’approprier ce record serait une des seules possibilités de poser leur marque comme l’une des meilleures équipes de l’histoire. Ils n’éclipseront pas les Celtics et leurs 11 titres en 13 saisons entre 1957 et 1969. Ni les Bulls des années 90 avec 6 titres en 8 saisons.
« Que reste-t-il pour que cette équipe soit considérée comme l’une des meilleures de tous les temps ? Ceci pourrait le faire. Même s’ils essaient de minimiser leur exploit, ils adoreraient battre le record. »Jusque-là, les déclarations de LeBron James, Rashard Lewis (oui, il joue au Heat) et Dwyane Wade sonnent de la même façon : si nous réussissons, tant mieux, sinon tant pis. Le but final reste le titre.
« C’est génial. C’est cool. Vous devez être reconnaissant de ce que vous avez » déclare D-Wade. « Si nous pouvons rentrer dans l’histoire, c’est super. Mais ça ne sera pas un crève-cœur si nous perdons un match. La chose importante est de gagner le titre », assure Lewis. « Ce n’est pas un objectif et ça ne l’a jamais été. Notre série historique est de remporter un championnat. Mais je ne vais rester là à minimiser ce que nous faisons et prétendre que je ne sais pas quel est le record », admet James.Si, après record battu s’ensuit titre perdu, cela fera jaser. Mais comme l’a indiqué Van Gundy, le Heat aura posé sa marque dans l’histoire. D'un autre côté, Miami gagne et n’a aucun intérêt à afficher des ambitions autres que la bague finale. A noter qu’Erik Spoelstra doit tout de même avoir le record dans un coin de sa tête car les stars du Heat ne sont pas mises au repos. Wade a manqué deux matches mais sera probablement de retour ce soir contre Chicago. LeBron James enchaînent les matches à presque 40 minutes passées sur le parquet. Récemment, il a dû s'employer à plusieurs reprises pour combler des écarts concédés et ainsi conserver l'invincibilité du Heat. Statistique intéressante. Pendant cette série, Miami a remporté plus de matches que dix équipes de la ligue en une saison.