« Nous n’avons rien à perdre, » rappelle Jameer Nelson. « Nous avons juste à jouer. Ils ont tout à perdre. C’est à nous de jouer libérer, de jouer ensemble pour gagner. »Detroit, Cleveland, Toronto et Charlotte (etc, etc.) récemment, étaient dans la même situation au moment d’affronter le Miami Heat. Avant de perdre, comme beaucoup d’autres équipes avant eux. Chaque match des boys from South Beach devient un petit élément de l’histoire. Et la rencontre sera donc logiquement diffusée sur le réseau télévisuel national. Pour Kyle O’Quinn, l’un des nombreux rookies du Magic, le match sera un mini-évènement :
« Avec la base de fans que nous avons plus les gens qui vont venir pour voir le Miami Heat, il y aura de la vie ici ! Ils vont essayer d’étendre leur série et nous de l’arrêter, le niveau sera élevé ! Nous sommes prêts à le faire. »Lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, le Heat avait du s’en remettre à un panier de LeBron James dans les derniers instants pour arracher la gagne, 97-96. Les joueurs du Magic n’étaient donc pas passés loin de l’exploit. Depuis les champions en titre ont gagné dix matches supplémentaires, de quoi couper le souffle de Jacques Vaughn, le coach d’Orlando :
« Waouh, c’est impressionnant. De gagner chaque soir contre un adversaire qui, normalement, se met à son meilleur niveau, c’est impressionnant. Je pense que c’est une preuve de la manière dont leur coach arrive à les rendre prêts à jouer. »Orlando sera privé de Glen Davis, Arron Afflalo et peut être même Nikola Vucevic. Le Magic peut-il quand même faire tomber le Miami Heat ? Réponse dès cette nuit.