« L’an dernier, je pense qu’on a eu un peu la gueule de bois après notre premier titre », a confié le meneur du Miami Heat à ESPN. « Peut-être qu’on l’a trop fêté. On n’avait pas attaqué le camp avec la concentration et la préparation nécessaire l’année dernière. Mais je peux vous le dire tout de suite, cette année tout le monde a faim et veut réaliser le Three-Peat. »LeBron James reconnaît lui aussi que le Heat a manqué d'agressivité sur le plan défensif en début de saison dernière. Il se félicite toutefois que lui et ses coéquipiers soient parvenus à redresser la barre pour réaliser une série de 27 victoires de rang entre les mois de février et mars.
« Nous n’avions pas commencé la saison comme nous le souhaitions défensivement. Mais nous en avions conscience. Et je pense que quand vous avez détectez le problème, il ne reste plus qu’à le corriger. Et nous le savions. C’est la raison pour laquelle nous avons discuté sur notre défense et sur notre finition », a expliqué le MVP.Double champion en titre, le Heat de LeBron James a désormais l'expérience et l'effectif nécessaire pour enchaîner une troisième saison qui pourrait être historique pour la franchise. Mais rien n'est jamais gagné d'avance et Shane Battier tient à rappeler qu'il faudra sortir les crocs dans une Conférence Est plus relevée que par le passée.
« Il faut aiguiser l’épée. L’an dernier, nous avons gagné des matches en début de saison alors que nous n’étions pas bons. Nous en avons laissé échapper quelques-uns que nous aurions dû gagner avec le recul. Nous savons que la Conférence Est est très compétitive. Ce n’est pas que nous pouvons nous permettre de démarrer doucement… Mais nous ne pouvons pas nous le permettre. »