Le Heat est toujours invaincu à domicile

Le Miami Heat a repris l'avantage du terrain avec sa victoire sur le parquet des Spurs. Les doubles champions NBA peuvent désormais enfoncer le clou à domicile.

Le Heat est toujours invaincu à domicile
La saison régulière détermine l’avantage du terrain tout au long des playoffs. Les meilleures équipes de la ligue sont censées s’imposer aussi bien à domicile que loin de leurs bases mais l’opportunité de jouer un septième match décisif en finale NBA devant son public est toujours bonne à saisir. Mais l’avantage du terrain en est-il vraiment un ? Lors des différentes oppositions entre les San Antonio Spurs et le Miami Heat en finales NBA, l’équipe à domicile s’est imposée à six reprises en neuf rencontres. Ajoutez-y les problèmes de climatisation… et l’avantage du parquet a effectivement un rôle à jouer sur cette série. D’autant plus que les Floridiens sont invincibles au sein de leur American Airlines Arena depuis le début des playoffs. Huit matches, huit victoires. Quel que soit l’adversaire, les coéquipiers de LeBron James ont su se faire respecter à domicile. Une aubaine avant de disputer un troisième match décisif, le premier de la finale à Miami. Dans plus de 80% des cas, le vainqueur du Game 3 est sacré champion NBA.
« Ils sont tout à fait capables de nous battre chez nous, ils l’ont déjà fait l’an dernier », prévient LeBron James. « Ce sont les finales et chaque équipe est capable de s’imposer sur le parquet de l’autre. »
L’an passé, les Spurs ont remporté le Game 3 et le Game 5, deux matches considérés comme les tournants d’une série. Et pourtant… le Miami Heat s’est imposé lors des deux derniers matches disputés devant son public. Gregg Popovich le reconnait lui-même, la douleur sera sans doute encore présente dans la tête de ses joueurs lorsqu’ils devront fouler le parquet de l’AAA. Les Spurs auront à cœur de prendre leur revanche et surtout de reprendre rapidement ce fameux avantage du terrain perdu lors du dernier match.
« Nous sommes dans une situation difficile car nous ne voulons pas revenir chez nous à 3-1. C’est très dur de remonter un tel handicap. C’est un super challenge pour nous de jouer ici », explique Manu Ginobili.
Le dernier match entre les Spurs et le Heat ne s’est pas joué à grand-chose. Les deux franchises alignent les deux meilleures équipes de la ligue et l’issue de la finale pourrait se jouer sur certains détails. Et la capacité à défendre « son » parquet sera indéniablement un facteur…