« Il est l'un de nos meilleurs joueurs, l'un de nos meilleurs shooteurs... Trois tirs c'est définitivement pas assez pour lui. Nous devons faire un meilleur travail pour essayer de le trouver », a confié James au Miami Herald.Le match de Bosh face à Boston est représentatif de sa saison. Cette année il ne tente que 12,2 shoots par match, il n'a jamais eu aussi peu de tirs à se mettre sous la dent depuis sa saison rookie. Avec seulement trois tirs dans les 27 dernières minutes de la rencontre face aux Celtics, la raison du manque d'efficacité du Heat a été toute trouvée par Erik Spoelstra : un Bosh ignoré par ses coéquipiers.
« Il obtient souvent ses shoots suite à notre exécution et notre circulation de balle. Si nous faisons zéro passe ou une passe et un shoot, beaucoup de gars n'ont pas d'opportunités. Et nous ne nous sommes pas vraiment forcés à donner des munitions à Chris dans des zones où il est à son avantage », explique coach Spo.Chris Bosh avait pourtant bien été servi en premier quart-temps, signant 10 points à 5 sur 6 au tir. Mais derrière il n'a plus été servi. LeBron James a pris un record cette saison de 31 tirs, Dwyane Wade a shooté à 6 sur 20 et Ray Allen 7 sur 17. On comprend mieux où sont passés les shoots de CB sur ce match.
« Offensivement c'était un des matches les plus inefficaces que nous ayons eus depuis très longtemps. A l'extérieur, vous devez être capables d'exécuter et d'être patients pour obtenir de bons shoots. On a beaucoup pris de shoots après aucune passe, des shoots à 2 points lointains après une passe, des shoots à 2 points en pull-up et en spot-up, ce qui sont les tirs les moins efficaces de ce sport. Ce n'est pas notre jeu. Nous devons prendre ce genre de tir seulement lorsque nous sommes en rythme », a confié Spoelstra.La baisse du nombre de shoot de Bosh a coïncidé avec la sortie de Mario Chalmers, remplacé par LeBron James à la mène. Un LBJ qui n'a pas fui ses responsabilités quant au manque de circulation de balle de son équipe et le faible nombre de ballons touchés par son intérieur.
« C'est dur. Je sais que je n'aurais pas l'impression d'être une menace offensive si je n'avais que trois tirs en deuxième mi-temps et en prolongation. Je sais que c'est dur et nous devons être conscients de ça et essayer de lui donner des opportunités. Ou même pas essayer, juste le faire », explique LBJ.Pour son prochain match Miami affronte les Brooklyn Nets. L'occasion pour Chris Bosh d'affronter un Brook Lopez qui selon pas mal de monde méritait la sélection All-Star plus que lui. On est prêts à parier que Bosh sera servi comme il se doit par ses coéquipers sur ce match et qu'il signera un gros match au scoring, histoire de montrer que sa sélection n'est pas imméritée.