Les Grizzlies sont clairement sur les rotules. À seulement 16 matches de la fin de la saison, tout s’écroule autour de Memphis. L’équipe, qui doit déjà composer sans Ja Morant et Brandon Clarke pour des raisons variées, devra encore attendre au moins quatre semaines avant de retrouver Steven Adams.
Ja Morant : Sanction prolongée par les Grizzlies
La franchise a annoncé que son pivot serait réévalué dans un mois environ. Blessé au genou, celui-ci a déjà manqué 22 rencontres cette saison, laissant un grand vide dans la raquette, qui a en plus perdu Clarke en raison d’une déchirure du tendon d’Achille.
Principal poseur d’écrans et rebondeur du collectif, Adams est absolument irremplaçable aux Grizzlies. Il affiche des moyennes de 8,6 points et 11,5 rebonds par match en 2022-2023. Ses 5,1 rebonds offensifs constituent même un record pour l’exercice.
L’intérieur aurait récemment repris le cinq contre cinq, ce qui semblait ouvrir la porte à un retour rapide, une piste aussitôt balayée. Celle-ci aurait pourtant fait une fière chandelle à Memphis, à la lutte pour la deuxième place de l’Ouest avec Sacramento. Si les deux franchises affichent un bilan identique de 38-26, la dynamique est clairement en défaveur des oursons, sur une série de trois défaites.
La qualification de l’équipe en playoffs est presque garantie, cela ne constitue pas une véritable source d’inquiétude. Les Grizzlies doivent cependant naviguer dans le brouillard. Les incertitudes qui planent autour de Ja Morant et Steven Adams pourraient grandement les pénaliser une fois en postseason.