Hommage à ces gauchers qui nous ont fait rêver ou nous ont inspirés à travers les âges.
Derrick Coleman
Ah, si Derrick Coleman n'avait pas connu autant de blessures et de problèmes extra-sportifs... A son arrivée en NBA en 1990, le natif de Mobile dans l'Alabama (comme DeMarcus Cousins) a une hype considérable autour de lui. Normal pour un n°1 de Draft que l'on compare alors à Charles Barkley et Karl Malone (qu'il traitera d'Oncle Tom parce qu'il jouait dans un état majoritairement blanc...) par certains aspects mais avec un tir à 3 points en plus.
Un profil terrifiant qui prospérera tout de même quelques années chez les New Jersey Nets (avec qui il sera All-Star en 1994) avant de s'éteindre progressivement, faute d'avoir un corps capable de le suivre et une hygiène de vie adaptée.
On se souvient notamment de son dunk sur Shaquille O'Neal pendant la saison rookie du Big Cactus. Son dernier fait d'arme reste sa participation active à la gigantesque bagarre entre les Pistons et les Pacers en 2004 au Palace d'Auburn Hills, laquelle lui a valu d'être l'un des 9 joueurs suspendus par la ligue.
Complètement ruiné depuis la fin de sa carrière, Coleman devait encore 2 millions de dollars à différentes sociétés de crédit en 2010. Un immense gâchis.
https://www.youtube.com/watch?v=Y1myF3dqnWo