Hommage à ces gauchers qui nous ont fait rêver ou nous ont inspirés à travers les âges.
Tiny Archibald
Nate Archibald a joué dans les années 70 et au début des années 80, difficile donc pour le grand public d'aujourd'hui de se souvenir de ses exploits. "Tiny" (qui faisait quand même 1m85 et aurait fait passer un autre Nate, Robinson, pour un hobbit), est le premier joueur à avoir été meilleur scoreur et meilleur passeur dans l'histoire de la ligue.
En 1973, ce meneur à la vitesse d'exécution surnaturelle a ainsi inscrit 34 points et 11.4 passes de moyenne, ce qui ne lui avait même pas permis de finir MVP, les votants lui ayant préféré Dave Cowens et Kareem Abdul Jabbar. Des chiffres qui paraissent fous aujourd'hui mais traduisent bien sa domination offensive de l'époque.
Le classement officieux du meilleur joueur de l'histoire "pound by pound", qui consacre souvent Allen Iverson, serait probablement différent si les gens avaient vu davantage d'images de l'ancien joueur des Celtics en action. En 1981, à 33 ans, il a tout de même réussi à décrocher sa première bague de champion en encadrant un roster très jeune où figuraient Larry Bird et Kevin McHale.
https://www.youtube.com/watch?v=MOKd-xyTkIs