Les Mavs, un réveil sous le signe de l’insouciance

Après 3 défaites, les Dallas Mavericks ont décidé de se révolter pour rester en vie lors des Finales NBA contre les Boston Celtics (1-3).

Les Mavs, un réveil sous le signe de l’insouciance

Les Dallas Mavericks ont refusé de mourir. Après trois défaites pour débuter les Finales NBA contre les Boston Celtics, les Mavs ont eu une belle réaction d'orgueil. A domicile, les Texans ont largement survolé les débats (122-84) sur le Game 4 la nuit dernière.

Outre le refus de se faire sweep, Dallas a enfin affiché une agressivité digne de ce grand rendez-vous. Contrairement aux trois premiers matches de cette série, Luka Doncic et ses partenaires ont réussi à maintenir un rythme élevé avec une intensité de tous les instants.

Et en face, les Celtics, peut-être un peu trop confiants, n'ont pas été en mesure de résister.

Une vraie domination

Car en réalité, les Mavs ont annoncé la couleur dès les premières minutes. Malgré un duo Jayson Tatum - Jaylen Brown immédiatement en action, l'adversité proposée par les hommes de Jason Kidd a été rapidement différente.

Avec une agressivité positive, Dallas a serré les rangs sur le plan défensif. Même Doncic, décrié pour ses largesses, a été bien plus intense. Sur le plan physique, les Texans ont eu l'envie, dès le début de la partie, de marquer leur territoire.

Puis surtout, cette volonté s'est également ressentie offensivement. Toujours maintenus sous les 100 points jusqu'à maintenant par Boston, la formation texane a imposé un rythme effréné. Bien évidemment, il est plus facile de le faire en profitant des loupés adverses.

Mais on a vu une vraie envie de dicter un tempo plus élevé. Avec un coup d'accélérateur en fin de premier quart-temps pour prendre le large. Par la suite, cette différence, dans l'intensité et l'agressivité, a été criante dans tous les domaines : les rebonds (52 contre 31), les interceptions (7 contre 2) et les ballons perdus (8 contre 13).

"Au final, j'ai eu l'impression qu'ils étaient la meilleure équipe sur ce match. On peut dire tout ce qu'on veut de nous... Ils ont beaucoup mieux joué que nous. Ils nous ont clairement surpassés, et c'est difficile à accepter. Mais c'est la réalité", a assumé Al Horford face à la presse.

"Il faut reconnaître le mérite de Dallas. Je pense qu'ils ont joué dur physiquement et qu'ils ont dominé à l’intérieur. Je pense que c'est la clé, cela a mis beaucoup de pression sur nous. Et puis nous n'avons pas réussi nos tirs.

Nous leur avons permis d’avoir des actions gratuites. Nous allons regarder la vidéo et voir où nous pouvons nous améliorer", a répondu Brown.

Totalement débordés, les Celtics ont été tout simplement surmenés par le style des Mavs, enfin dans le coup sur ces Finales NBA.

🎙️NBA Finals Game 4 : Les Mavericks assomment les Celtics !

Un condamné encore plus dangereux

Comment expliquer ce réveil aussi fort de Dallas ? Cette équipe n'a tout simplement rien à perdre ! Presque surpris par le niveau de Boston après un parcours solide à l'Ouest, Dallas a semblé subir la pression depuis le coup d'envoi des Finales NBA.

Sauf sur ce Game 4 bien évidemment. Car à 0-3, les Mavs sont déjà présentés comme condamnés. Il faut dire que dans l'histoire des Playoffs, jamais une équipe n'a été capable de remporter une série dans un tel scénario. Pour rappel, le bilan, dans une telle situation, est très parlant : 0-156.

Et quitte à être la 157ème équipe à tomber dans ce cas de figure, autant se battre jusqu'au bout. Avec cette insouciance, Dallas n'a jamais été aussi dangereux.

"C'est très simple. Nous n'avons pas besoin de compliquer les choses. Ce n'est pas de la chirurgie. Notre groupe était prêt à tout donner. Ils étaient prêts à faire la fête et nous avons envoyé un message. Nous étions désespérés.

Nous devons continuer à jouer de cette manière. Ils essaient de conclure la série. La chose la plus difficile dans cette ligue est de conclure face à un groupe qui n'a rien à perdre. C'est ce que nous avons vu ce soir.

Nous n’avons rien à perdre", a répété le coach Jason Kidd.

C'est presque paradoxale : mais Dallas, quasiment éliminé, n'a effectivement plus la pression. Au contraire, ils ont la liberté de lâcher les chevaux pour simplement rêver d'un miracle. Et surtout, ils peuvent inverser le rapport de force.

Désormais, Boston, en maîtrise sur le début de la série, doit parvenir à "conclure". Et la "peur de gagner" n'est clairement pas un mythe dans le monde du sport. Au Game 5, les Celtics auront l'occasion de terminer ces Finales NBA au TD Garden.

Mais on peut aussi imaginer un autre scénario : un succès de Dallas à l'extérieur pour renvoyer cet affrontement, à 2-3, pour une rencontre (et donc peut-être même 2) à l'American Airlines Center. Chez les Mavs, on joue maintenant sans crainte...

Luka Doncic, un match référence pour entretenir le droit d’y croire

Boston a pris le bouillon, mais je doute sérieusement de leur envie de finir le travail à Dallas hier soir. Dans leur tête, je pense qu'ils auraient fait l'effort si Dallas avait joué à moitié...mais comme ils ont été agressifs et forts dès le début, les Cs ont certainement joué sans motivation avec l'idée de conclure chez eux au G5.
Cela peut être un jeu à double tranchant, les Mavs peuvent reprendre confiance. Mais il y a une classe d'écart entre ces deux équipes et je vois les Cs les achever au prochain match et faire la fête à Boston.
Répondre