« Jusqu’à présent, après la saison passée à Golden State, je n’ai jamais pris autant de plaisir avec un groupe comme celui-ci », confie-t-il au L.A. Times. « Et nous produisons un bon basket. Donc ce n’est que du bonus. »En rejoignant l'autre franchise de la cité des anges, l'ailier à la réputation sulfureuse a laissé ses problèmes judiciaires derrière lui et a tout de suite compris quel serait son rôle au sein de l'effectif de Vinny Del Negro. Hargneux défensivement et capable de dégainer à longue distance quand c'est nécessaire (3/6 derrière l'arc hier soir), il donne entière satisfaction à son entraîneur, ravi de son efficacité en sortie de banc.
« Ce qui me rend le plus heureux c’est de savoir qu’il va se passer quelque chose quand il est sur le terrain. Il remplit la ligne de stat et il apporte des choses qui souvent ne se voient pas dans les stats. »Barnes affiche des stats sensiblement identiques à ses moyennes en carrière en ce début de saison avec 9,4 points, 5,1 rebonds et 1,4 interceptions par matches. Mais comme le souligne son entraîneur, son impact va au-delà des chiffres. Joueur de devoir par excellence, l'ancien Bruin ne nourrit pas d'ambitions personnelles et souhaite juste se mettre au diapason d'un banc où chacun a une fonction bien définie.
« Je veux changer le tempo des matches. Je pense que c’est dans ce rôle que je suis le plus efficace. Je modifie le rythme du match grâce à ma défense », précise-t-il. « Jamal Crawford est le leader des remplaçants en ce qui concerne le scoring. Eric Bledsoe, Lamar Odom, Ronny Turiaf ou moi représentons des solutions différentes. Notre rôle c’est d’entrer et de jouer le plus dur possible. »Hier soir, c'est pourtant lui qui a clôt les débats en plantant 11 de ses 19 points dans l'ultime quart temps. Pas si mal pour quelqu'un qui ne se dit pas scoreur...