L’arrivée de Matisse Thybulle, bien que sympa, ne suffit pas à compenser le manque d’ambition (ou d’options…) des dirigeants des Portland Trail Blazers le soir de la deadline. Le front office n’a pas su renforcer réellement l’équipe et elle s’est donc dégagée de la masse salariale pour gagner en flexibilité et, qui sait, peut-être planifier un vrai mouvement majeur l’été prochain. En attendant, l’équipe de l’Oregon va essayer tant bien que mal d’arracher le playin à l’Ouest.
Pour ça, il fallait battre les Los Angeles Lakers, un concurrent direct, lors du choc entre les deux équipes la nuit dernière. Mission accomplie (127-115) avec un nouveau carton de Damian Lillard. Mais derrière les 40 points du meneur All-Star, le public retiendra aussi la belle prestation de Thybulle pour ses débuts avec sa nouvelle formation. L’Australien, titulaire, a inscrit 14 points à 5 sur 9 aux tirs (dont 4 sur 6 derrière l’arc) tout en prenant 6 rebonds et en bloquant 3 tirs adverses. Prometteur.
« C’est un vrai spécialiste », admet Chauncey Billups. « Il était partout. »
Matisse Thybulle est effectivement réputé pour sa défense. Ça, il l’avait déjà montré aux Philadelphia Sixers. Sa présence a effectivement donné le ton pour les Blazers de ce côté du parquet. Il sera important dans ce registre. Mais ses performances défensives prennent une toute autre dimension quand il apporte au moins un peu en attaque. Sans ça, il était sorti de la rotation en Pennsylvanie. Là, il a surpris. Avec 4 paniers primés, déjà un nouveau record personnel !
« Je l’ai toujours aimé en tant que joueur », confie Lillard, avec qui il partage le même agent. « On l’encourage à shooter quand il est ouvert. Il faut qu’il shoote en étant en confiance.
Si les Blazers arrivent à développer Matisse Thybulle en « 3 and D », ils auront clairement fait une excellent opération.