Personne ne s'intéresse aux Charlotte Hornets ou presque cette saison. Tout le monde a intégré le fait que la franchise ne pensait qu'à Victor Wembanyama et Scoot Henderson. Pourtant, il se passe deux-trois choses pas inintéressantes dans cette équipe. Un exploit statistique vient par exemple d'être réalisé par Mason Plumlee, dont vous aviez peut-être oubli l'existence si vous vous êtes volontairement coupé des matches de Charlotte depuis un an ou deux.
Plumlee, qu'Antoine a ciblé ce matin comme une recrue intéressante pour les Celtics avant la deadline dans son article sur les besoins de chaque franchise, est prodigieusement adroit cette saison. Depuis 20 matches, l'ancien Dukie est même sur des bases légendaires. Depuis la saison 1976-1977, il y a 45 ans, personne n'a réalisé une série de 20 matches avec un pourcentage aussi élevé que Mason Plumlee. Sur cette période, l'intérieur de 32 ans a shooté à... 77%. Certes, la plupart des tirs qu'il prend sont très proches du cercle, mais ça n'enlève rien à la justesse de sa finition.
Fait amusant, Plumlee a changé de main pour tirer ses lancers il y a quelques semaines, passant de la droite à la gauche tant il avait du mal à régler la mire. En janvier l'intéressé est quasiment à 70% sur la ligne. Il n'y a pas d'âge pour progresser ! Cette approche studieuse et besogneuse qui lui a encore permis de finir avec 21 points et 12 rebonds à 9/9 la nuit dernière lors de la victoire à Chicago va forcément intéresser des équipes à l'approche de la deadline...
Trade deadline : Tous les besoins et toutes les cibles pour chaque franchise NBA