"Je veux être ici."Ici, à Phoenix. Markieff Morris à Phoenix. Presque impensable il y a quelques semaines. Ou même quelques jours. Le joueur de 26 ans a publiquement réclamé son transfert tout au long de l'été. Il a manifesté son désir brûlant de quitter les Suns le plus rapidement possible. Il n'a pas masqué sa déception, sa frustration et sa colère envers les dirigeants de Phoenix. Il est même allé jusqu'à affirmer qu'il ne jouerait pas pour les Suns lors de la prochaine saison.
Une question de fratrie... et d'ego
Au coeur du problème, le transfert de son frère jumeau Marcus vers Detroit au début de l'été. Une séparation brutale dont le frangin Markieff a eu du mal à se remettre. Mais au-delà même de la perte de sa moitié, ce sont les raisons du départ de Marcus qui l'ont sans doute inquiété.[superquote pos="d"]"J'étais là avant le GM et le coach, on ne m'a pas respecté." [/superquote]"J'étais là avant Ryan McDonough (le GM), avant le coach. Mais je n'ai pas le respect qui va avec cette longévité dans la franchise. Les dirigeants auraient pu venir me voir pour me dire qu'ils comptaient transférer mon frère mais qu'ils me voyaient quand même comme le futur de l'équipe", déclarait Markieff Morris au Philadelphia Inquirer il y a un mois.Lisons entre les lignes. Les Phoenix Suns ont envoyé Marcus Morris à Detroit afin de dégraisser leur effectif. Ces "économies" ont été réalisées dans le but d'attirer LaMarcus Aldridge, All-Star NBA. Aldridge qui évolue au poste d'ailier fort comme... Markieff Morris. Non seulement ce dernier perdait son frère, mais il craignait également pour sa place. Les Suns n'ont pas réussi à signer LMA, qui a finalement opté pour San Antonio après avoir hésité à rejoindre Phoenix. Cette manœuvre de la part des dirigeants est restée au travers de la gorge de Morris, qui s'est déjà autoproclamé comme le futur de la franchise par le passé. Après deux mois de lutte et de piques balancées dans la presse, il a finalement fait marche arrière.
"Je suis concentré sur la saison à venir, je ne veux pas parler du passé. Je ne veux pas revenir sur ce qui s'est passé cet été."[caption id="attachment_277495" align="alignleft" width="318"] LaMarcus Aldridge aurait pris la place de Markieff Morris s'il avait signé aux Suns.[/caption] Ce revirement de situation soudain était en fait prévisible. Les Phoenix Suns ont très probablement testé le marché pour leur ailier fort. Et malgré ses qualités indéniables (15,3 points et 6,2 rebonds) et un contrat plutôt avantageux (32 millions sur quatre ans, un deal négocié l'été dernier), ils n'ont pas trouvé preneurs. Markieff Morris est un intérieur de qualité mais son adresse extérieure est encore trop inconstante pour qu'il soit considéré comme une vraie menace à trois-points susceptibles d'écarter les défenses adverses (31,8% derrière l'arc la saison dernière). Ce n'est pas non plus une foudre de guerre en défense. Il dispose d'une certaine marge de progression mais aucun scout ou GM ne voit en lui un franchise player en puissance. C'est surtout son attitude qui a pu refroidir les autres équipes. Seuls les Pistons pouvaient lui offrir la possibilité de rester avec Marcus et Detroit dispose déjà d'un intérieur fuyant en la personne d'Ersan Ilyasova. La réputation que s'est forgée Markieff Morris avec ce mauvais coup de publicité l'a peut-être incité à faire profil bas. Il conserve de la rancœur à l'égard de ses dirigeants mais il l'a mise de côté, comme lui a conseillé Tyson Chandler. Morris s'est d'ailleurs dit enchanté à l'idée de partager la raquette avec le pivot expérimenté, fraîchement recruté cet été pour attirer... LaMarcus Aldridge, évidemment. La carrière de l'ancien joueur de Kansas a débuté en 2011 et Morris a encore le temps pour rattraper le coup. A lui de se concentrer désormais sur sa progression et celle de son équipe afin de se faire oublier. Via Arizona Central