On était tellement focus sur les matches du weekend qu'on en a oublié de saluer la victoire de Mark Daigneault pour le trophée de Coach of the Year dans le CQFR ce matin ! D'autres méritaient aussi, mais c'est à la fois une récompense pour la formidable saison 2023-2024 et pour le travail qu'il a fait en termes de développement de plusieurs des joueurs de ce groupe, parfois au sein du OKC Blue en G-League.
Le Thunder a fini en tête de la Conférence Ouest, ce qui n'est pas un mince exploit vu la concurrence, avec une vraie identité de jeu et des joueurs en progression, ce qui est aussi la marque d'un coaching de talent.
Daigneault est à la fois un excellent coach tactique et un type dont le relationnel et l'humanité sont loués par ses joueurs. Le package complet, pour un type qui n'a, rappelons-le, que 39 ans ! L'avenir est radieux pour lui, comme pour OKC.
Preuve qu'il y a comme un vent de nouveauté dans le coaching en NBA, le podium de cette année : Mark Daigneault, 39 ans, Jamahl Mosley (Orlando), 45 ans mais sur sa première expérience de head coach, et Chris Finch, 54 ans, mais également sur son premier contrat de head coach en NBA. Joe Mazzulla et Tom Thibodeau complètent le top 5, alors que Michael Malone, le coach des champions NBA, a obtenu un vote pour la 3e place.
Erik Spoelstra, qui semble condamné à finir sa carrière de Hall of Famer sans titre de Coach of the Year, est 6e.