"Est ce que je referais la même chose ? Oui, en une fraction de seconde. Pourquoi ? Parce qu'en NBA, comme dans les autres business, vous devez prendre des risques pour être récompensé. Il faut être malin mais aussi très chanceux."Comme les Celtics, Mark Cuban pourrait bazarder Dirk Nowitzki vers un candidat au titre pour obtenir des tours de draft facilitant la reconstruction de la franchise. Hors de question, "ce n'est pas dans notre culture", réplique t-il.
"Dirk donne le ton de notre équipe. Il travaille tellement dur... il aide les jeunes joueurs à comprendre ce qu'ils doivent faire pour être performants. Il préférerait marquer 0 point, peu importe, du moment que l'on gagne le match. Il préférerait faire la passe que de forcer le tir. Il sait que son impact dans le jeu est bien plus important que sa ligne de statistiques. Son éthique, sa mentalité, j'aimerais que tout cela reste gravé dans cette équipe bien après sa retraite. On doit faire cette transition avec lui. C'est pour ça que je pense que vous ne devez pas détruire votre équipe."Histoire de donner une chance à ce bon vieux Dirk de retâter un peu la balle en playoffs, les Mavericks ont recruté José Calderon, Samuel Dalembert, DeJuan Blair, Devin Harris, Wayne Ellington et surtout Monta Ellis. Pas le recrutement le plus clinquant du siècle mais des arrivées assez cohérentes dans l'ensemble.
"On pense que ces gars correspondent à notre philosophie. Ils sont complémentaires et peuvent s'intégrer dans le système de Rick (Carlisle). Ils vont nous aider à former une bonne équipe."Non seulement Mark Cuban est satisfait mais il estime même avoir réalisé quelques jolis coups.
"On pense que certains d'entre eux seront bien meilleurs chez nous que là où ils étaient avant. J'aime notre façon de recruter des 'anges déchus', des mecs qui sont tradés ou non signés parce que les autres dirigeants se focalisent sur ce qu'ils ont vu d'eux dans leur équipe précédente. Dans ce style, on a récupéré Jason Terry, Jerry Stackhouse, Brandon Wright, Tyson Chandler et même Vince Carter."Avec son groupe remanié, le proprio des Mavs espère désormais aller le plus loin possible.
"Si on reste en bonne santé, je pense que l'on peut avoir une bonne équipe. A quel point ? Je ne suis pas devin. Je crois en notre groupe, je pense que les joueurs peuvent se développer et nous avons l'espace disponible sous le cap pour devenir une équipe phare dans les années à venir. "Mark Cuban mourra avec ses idées. Et c'est peut-être pour cela que la plupart des fans des Mavericks l'adore.