« J’ai dit à Dirk qu’on ne le traderait pas, il était content », rigolait Mark Cuban avant de préciser. « Je voulais être très clair avec lui. Je lui ai dit “Nous sommes impliqués à la vie à mort”, donc quoi qu’il arrive, jamais je ne le traderai. »[superquote pos="d"]"Quand Dirk a quelque chose à dire, il ne se cache pas."[/superquote]De toute façon, Dirk Nowitzki est l’un des très rares joueurs NBA qui dispose d’une « no trade clause » dans son contrat qui lui permet de mettre un veto à toute tentative d’échange qui ne le satisferait pas. Mais même si Mark Cuban tient à conserver son franchise player, cela ne répond pas à la question la plus importante : que peuvent faire les Mavs pour progresser ? En l’absence de Dirk, OJ Mayo s’est montré à son avantage, mais depuis le retour de l’Allemand, l’équipe peine toujours à atteindre son plein potentiel, ce qui semble désespérer encore plus Dirk. Pour autant, Mark Cuban ne croit pas que son joueur préféré aimerait aller voir ailleurs et il pense qu’il faut relativiser un peu les récents propos de Nowitzki.
« Quand Dirk a quelque chose à dire, il ne se cache pas. S’il vous raconte tout ça, à vous les médias, vous ne pensez pas qu’il m’en a déjà fait part avant ? Tous les ans, j’ai des textos et des e-mails de Dirk dans lesquels il se lâche pour pouvoir évacuer et à chaque fois ils se terminent par quelque chose du genre “Ne t’inquiète pas. Je suis un guerrier et je vais être un leader pour ces gars, on va trouver le moyen de carburer comme il le faut”. »Dirk Nowitzki cherche d’ailleurs toujours à retrouver son jeu et son rythme, l’équipe actuelle a d’ailleurs été assemblée en comptant sur lui et c’est une des principales raisons des problèmes actuels des Mavs. Face à New Orleans et à Miami, il a par exemple loupé des lancers francs cruciaux en fin de match, ce qui ne lui arrive quasiment jamais.
« Les chances pour que Dirk manque ces lancers… J’aurais parié qu’il le mettrait n’importe quand, n’importe où. Mais ça prend du temps de revenir. Personne ne le vit aussi mal que lui et il n’y a personne qui soit un plus grand guerrier, c’est pour ça que je ne le traderai jamais. »En revanche, Mark Cuban a également dit très clairement que les Dallas Mavericks feraient, à coup sûr, un échange avant la fin de la saison.
« Il y a 100% de chances pour qu’on essaie de faire quelque chose avant la deadline des trades », a-t-il expliqué en ajoutant que les Mavs pourraient essayer de faire venir des gros joueurs en comptant sur le fait que les autres franchises essaieront de se débarrasser de leurs plus gros contrats avant que les nouveaux règlement concernant la luxury tax ne prennent effet.A suivre donc...