Mario Chalmers s’impose enfin comme un vrai meneur au Heat

Souvent confiné dans un rôle de shooteur, super Mario prend les choses en main cette année.

Mario Chalmers s’impose enfin comme un vrai meneur au Heat
[caption id="attachment_103843" align="alignnone" width="625" caption="Mario Chalmers tourne à 7 passes de moyenne sur les 4 premiers matches du Heat."][/caption] Difficile d'exister pour un jeune meneur lorsque vous jouez aux cotés de Lebron James et Dwyane Wade, deux joueurs qui ont très souvent le ballon dans les mains et qui sont en plus capables de créer du jeu. C'est exactement le constat que l'on pouvait faire pour Mario Chalmers ces deux dernières années. Le joueur ne semblait pouvoir faire mieux que de se contenter de prendre les shoots ouverts créés par ses deux superstars tout en étant leur souffre douleur préféré sur chaque ballon perdu ou mauvaise action de sa part. Mais ça c'était avant. Avec la nouvelle attaque up tempo et l'arrivée de deux shooteurs en plus dans l'équipe, Mario Chalmers, qui entre dans sa quatrième saison, retrouve un vrai rôle de meneur cette année et assume pleinement ce nouveau statut. Depuis le début de la saison, il a doublé sa moyenne d'assists par match (7) et reste sur 11 dimes lors de la victoire face à Phoenix s'imposant comme un leader de l'équipe.
« Il y a beaucoup à dire là dessus », a confié Wade au Miami Herald. « Surtout dans cette équipe où il y a beaucoup de leaders. Il est capable de prendre les choses en main et d'être quelqu'un que nous recherchons comme un leader sur le terrain, quelqu'un dont nous avons besoin pour nous mettre en bonne position. Je pense qu'on ne lui accorde pas assez de crédit pour ça. Nous lui devons beaucoup. »
Au niveau de ses passes décisives, Eric Spoelstra met en avant le fait que la créativité de LeBron, souvent l'auteur de l'avant dernière passe, lui permet de se mettre en avant dans cette catégorie statistique. Cette avant dernière passe qu'il appelle la "hockey pass" considérée comme décisive dans ce sport lui permet de briller grâce à sa lecture du jeu.
« Mario est crédité de l'assist mais Lebron crée beaucoup de shoots à partir de la hockey pass – l'avant dernière passe - c'est un facteur clé d'avoir cette lecture en attaque mais aussi d'avoir la maturité pour ne pas casser l'action en cours », a expliqué le coach. « Il a vraiment amélioré sa lecture de la défense, sa lecture du jeu, être un playmaker, organiser notre attaque. Les passes décisives sont le résultat d'une bonne circulation du ballon et d'une attaque qui nous permet d'obtenir de bons shoots, de ne pas forcer. »
Avec plus de maturité à maintenant 26 ans, Chalmers n'est plus unidimensionnel et montre l'étendue de son talent des deux côtés du terrain. Ray Allen le nouveau venu en est même impressionné.
« Il peut scorer, il peut aller au panier, il a un bon shoot à mi-distance et un bon jeu longue distance », a décrit Allen. »Il a été bon pour jouer dans les espaces, faire l'extra passe et mettre en place notre attaque. La façon dont il joue ouvre le jeu pour tout le monde et rend notre attaque imprévisible. Défensivement ils ne peuvent scouter ça. »
Avec les progrès de Chalmers, Wade et James vont devoir se trouver un autre souffre douleur maintenant qu'ils n'ont plus rien à lui reprocher.
« On n'a pas encore été sur son dos cette année. Il joue très bien. Pas besoin d'être derrière lui », se satisfait LBJ.
Le Heat compte désormais un passeur de plus. Cela risque donc d'être difficile pour Lebron James d'atteindre l'objectif de tourner à 10 passes décisives cette saison. Dommage pour lui que la fameuse "hockey pass" dont parle coach Spo ne soit pas comptabilisée en NBA.