« J’ai eu des discussions avec d’autres équipes », a-t-il confié au Sun Sentinel. « Tout le monde attendait de voir ce que LeBron James allait faire… Au fond de mon cœur, je voulais rester mais en même temps, si j’avais eu une meilleure opportunité ailleurs, je l’aurais saisie. »Concernant le départ de LeBron James, "Super Mario" a d'abord été surpris par le choix du quadruple MVP qu'il imaginait mal quitter un pôle aussi attractif que South Beach. Le souffre-douleur préféré du "King" comprend toutefois la décision de son ancien coéquipier qui a fait le choix de se rapprocher de ses racines en retournant dans son Ohio natal.
« Nous avons été surpris. Je n’aurais jamais pensé quelqu’un puisse avoir envie de quitter Miami pour Cleveland. Mais on grandit, on avance et on s’apprécie toujours. J’ai parlé avec lui à plusieurs reprises. Je ne suis pas en colère après lui… Il devait faire ce qui était le mieux pour lui et pour sa famille. »A titre personnel, il s'agit désormais pour Mario Chalmers de conserver sa place de starter dans le cinq d'Erik Spoelstra. Et la tâche ne sera pas facile pour le joueur de 28 ans, au club depuis sept saisons mais qui devra cette année affronter la concurrence d'un Norris Cole en progression ainsi que celle du rookie du Heat, le prometteur Shabazz Napier.
« Cela ne m’affecte pas du tout. Nous avons toujours eu trois meneurs dans le roster. Je vais me préparer comme tous les ans, avec le même état d’esprit. »Et alors que Miami se prépare à entrer dans une nouvelle ère "post-LeBron", il se déclare confiant sur les chances d'une équipe qui est parvenue à conserver Dwyane Wade et Chris Bosh tout en ajoutant à son effectif des joueurs comme Luol Deng ou encore Josh McRoberts. Des signatures qui, selon lui, devraient permettre au Heat de continuer à défendre ses chances pour le titre.
« Nous avons encore D-Wade et C.B.. Nous avons encore des joueurs dans l’équipe qui peuvent nous aider à revenir là où nous étions… Nous avons beaucoup de bons éléments qui peuvent combler le vide laissé par le départ de LeBron James. Nous sommes une équipe qui va travailler ensemble. »