Une véritable promenade de santé. Sans surprise, l'équipe de France féminine a surclassé le Monténégro (89-46) ce jeudi à l'occasion des quarts de finale de l'Eurobasket 2023. Après une phrase de groupes parfaite, les Bleues, longtemps portées par une super Marieme Badiane (20 points, 7 rebonds), ont survolé cette rencontre.
Dès le premier quart-temps, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont donné le ton en passant un 23-9 ! Etouffées sur le plan défensif, les Monténégrines n'ont jamais donné le sentiment de trouver la solution face à la défense tricolore.
A l'exception de Maja Bigovic (6 points à 3/3 aux tirs), les troupes de Jelena Skerovic ont affiché une énorme maladresse (15/52 aux tirs). A l'inverse, les Tricolores ont vraiment déroulé. Sur pick-and-roll, la France a vraiment récité la leçon avec une Marine Fauthoux (15 points, 6 passes décisives) en grande maîtrise.
A la finition, Sandrine Gruda (18 points) s'est également amusée pour punir les largesses adverses avec Badiane. Sans forcer malgré le forfait d'Iliana Rupert, les Françaises ont donc validé leur billet pour les demi-finales de ce tournoi en l'emportant (89-46).
Au prochain tour, Marieme Badiane et ses partenaires vont devoir se frotter à un gros morceau samedi : la Belgique. Lors des quarts, les Belges n'ont pas tremblé face à la Serbie (93-53). Une belle affiche en perspective !
La liste des Bleues pour préparer l’Euro… sans Marine Johannès