« C’est quelque chose sur lequel ma mère insiste vraiment. « Je vais aller bien, va faire ce que tu as à faire. Tout va bien se passer. » Ça m’a redonné de la force. Je ne me sentais plus coupable d’y aller plutôt que de rester auprès d’elle », raconte Smart. « Toute ma famille m’a regardé, ils s’étaient en fait tous rejoints à la maison. Ça faisait du bien d’entendre tout le monde. Quand elle m’a appelé, le sourire et la joie qu’elle avait dans sa voix m’a boosté pour la journée. »
Même si l’arrière des Boston Celtics se veut rassurant sur l’état de santé de sa mère, cette situation reste très difficile à vivre au quotidien. Un drame que le joueur ne vit malgré tout pas seul.« C’est dur. Je ne vais pas mentir, c’est dur », confie Smart. « Je suis professionnel, je dois faire mon boulot. […] C’est compliqué mais j’ai une excellente organisation autour de moi. »
Les Celtics ont malheureusement été confrontés à des tragédies familiales par le passé. Il y a un peu plus d’un an, la soeur d’Isaiah Thomas perdait la vie dans un accident de voiture. La franchise (et plus globalement la ville de Boston) avait alors très bien soutenu son joueur. Nul doute que Marcus Smart reçoit le même type de soutien.