Marcin Gortat : « C’était facile de choisir Washington »

Titulaire d'un contrat bien juteux de 60 millions de dollars sur les cinq prochaine années, Marcin Gortat a expliqué les raisons qui l'ont poussé à rester à Washington.

Marcin Gortat : « C’était facile de choisir Washington »
En acceptant un salaire moins important, Marcin Gortat aurait pu rejoindre un candidat au titre tel que le Miami Heat ou une autre franchise ambitieuse. Mais le Polonais n’a pas traîné et s’est engagé avec les Washington Wizards pour 60 millions de dollars sur cinq ans. La franchise de la capitale fédérale n’a pas le même pedigree que le Heat actuel, finaliste quatre saisons de suite, mais elle est aspire tout de même à disputer les playoffs et à passer au moins le premier tour, et plus si affinités. Dans ces conditions, autant joindre l’utile à l’agréable.
« J’aime cette ville et j’aime cette équipe. Je me sens vraiment bien ici. Tout le monde m’a pris sous son aile et m’a aidé depuis le premier jour. La décision était très facile à prendre. On peut former une équipe très spéciale pour les quatre ou cinq prochaines saisons », explique Marcin Gortat à CSN Washington.
Quatre ou cinq ans, c’est approximativement la fenêtre de tir des Washington Wizards pour atteindre les finales de Conférence à l’Est (évidemment, il s’agit d’une spéculation). La franchise a été éliminée au deuxième tour des playoffs cette saison et elle espère désormais passer un cap. C’est dans cette optique que les dirigeants ont offert 60 millions à Marcin Gortat. On suppose que Trevor Ariza va lui aussi recevoir une offre assez épicée de la part du management des Wizards. Alors certes, Gortat a été essentiel au succès de Washington cette saison. Mais il aura 35 ans lors de sa dernière année de contrat… 12 millions de dollars annuels pour un pivot de 35 ans, ça parait un peu cher payé, non ?