"Manu est un compétiteur", explique Gregg Popovich à la presse. "Il continue de faire le forcing. Il s'est entraîné au tir (cette semaine). Il a vu les vidéos des matches... il a confiance en lui. C'est ce qu'il a fait toute sa carrière et ce soir il a joué son meilleur match depuis longtemps."Le meilleur match au meilleur moment. Déjà peu transcendant durant ces playoffs (un shoot au buzzer tout de même face aux Warriors mais il avait été catastrophique tout du long de la rencontre), Manu Ginobili s'est éteint complètement lors des oppositions précédentes face aux champions en titre. Maladroit, peu sûr de lui, le natif de Bahia Blanca était dépassé, usé. Après ses 13 points inscrits dans le Game 1, il n'a jamais franchi la barre des... 7 pions. Fini à 35 ans ? Et bien non.
"J'étais énervé, déçu", explique le principal intéressé. "Nous sommes en finales NBA, il y a deux partout et j'avais le sentiment de ne pas aider mon équipe. C'était frustrant."En se montrant décisif dans l'un (le ?) des matches les plus importants de la série, Manu Ginobili a rendu un sacré coup de main. Très agressif d'entrée, il a porté ses coéquipiers vers les sommets.
"Son premier tir était énorme, nous avions besoin d'un match comme ça de sa part", raconte Tony Parker.Un match. C'est ce qu'il fallait à Manu Ginobili pour se relancer. C'est désormais ce qu'il manque aux San Antonio Spurs pour décrocher un nouveau titre de champion NBA, le quatrième pour l'Argentin.