Manu Ginobili est éternel !

Manu Ginobili a été le grand artisan de la victoire des San Antonio Spurs lors de ce Game 5 et pourtant il revient de très loin après ses Finales 2013 désastreuses.

Manu Ginobili est éternel !
Manu Ginobili ne meurt jamais. A bientôt 37 ans, l’Argentin est très certainement le co-MVP (avec Kawhi Leonard) de ce dernier match des Finales 2014. Si les San Antonio Spurs ont vaincu le Miami Heat cette nuit, c’est en grande partie grâce à Ginobili. Pour apprécier sa performance, il faut revenir un an auparavant lors de la saison 2013. L’arrière lutte contre son corps, il se blesse à trois reprises aux ischios et n’arrive pas à revenir en bonne santé pour les Finales 2013. Des Finales qu’il va traverser dans l’anonymat le plus complet (excepté le Game 5). Il affiche des statistiques très moyennes de 11,6 points (43,3% à 2 pts ; 25% à 3 pts), 4,3 passes décisives, 2,1 rebonds sur la série contre le Miami Heat en 2013. Après cette désillusion, beaucoup le disaient fini et même le joueur pensait à la retraite. Mais comme dans son jeu, l’arrière ne manque pas de panache, il est revenu encore plus fort et surtout en bonne santé.
« C’était une saison terrible. Je me suis déchiré trois fois les ischios, je ne trouvais pas mon rythme… ça me travaillait. Cette saison, tout va bien. Je suis en bonne santé, je me sens fort. Je ne pense pas à mon corps mais à mon jeu. Ça change tout », révélait Ginobili en mai dernier.  

Le costume de sauveur

Les Spurs ont retrouvé cette saison - et aussi lors de ces Finales - le Ginobili qu’ils ont presque toujours connu. Avec une moyenne de 13,3 points (48,6% à 2 pts ; 38,9% à 3 pts), 4,5 passes décisives et 2,8 rebonds sur les 4 premières rencontres de ces Finales 2014, El Manu a retrouvé de sa magie. En forme, il a pesé sur ces Finales mais surtout sur ce match 5. Mal en point cette nuit après l’excellent début de partie du Miami Heat (22-6), les Spurs s’en sont remis à Ginobili. Après 4 minutes de jeu, Gregg Popovich lance l’Argentin dans le match et il ne va pas le décevoir. En inscrivant 6 points de suite, il redonne de la vie aux Spurs (qui avaient rentré seulement un shoot - hors lancers-francs - jusqu’alors). Son entrée en jeu change le visage de ce match et insuffle la folle série de son équipe (39-18 en faveur des Spurs à partir de son entrée jusqu’à la mi-temps). Avec 14 points à la pause, il est le second meilleur marqueur de son équipe derrière le MVP Kawhi Leonard mais, plus important, il a renversé ce match. Adroit à longue distance (50% à 3-pts cette nuit), l’Argentin montre qu’il a aussi retrouvé toutes ses capacités physiques en claquant un dunk monumental sur la tête de Chris Bosh (voir vidéo en dessous).
« J’étais mieux physiquement et mentalement cette saison et l’équipe était encore plus forte. Nous avons joué à un haut niveau. Nous avons augmenté l’intensité, nous avons joué plus dur. Le mouvement de balle était incroyable et nous ne dépendions de personne », a déclaré Manu Ginobili à la fin de la rencontre.
Et pourtant les Spurs ont dépendu de l’Argentin cette nuit. Avec 8 points marqués lors d’un 17-2 infligé au Heat, Ginobili a été le grand monsieur du retour puis de l’échappée au score des Spurs. Au final, l’arrière a réalisé son meilleur match des Finales au moment opportun en compilant 19 points, 4 passes décisives et 4 rebonds. Plus qu’une ligne de statistique, c’est son impact sur la physionomie de la rencontre qui a été énorme et ce n’est pas une surprise de voir qu’il a obtenu la meilleure évaluation sur ce match (+21).
«  Je pense que ce nous avons vécu l’an passé nous a rendus plus fort. Nous savions que nous n’allions pas laisser passer cette opportunité », a résumé le quadruple champion NBA.
Et dire qu’il y a un an, il envisageait de prendre sa retraite. Manu, le basket te dit merci.

L'énorme poster de Manu Ginobili

[youtube hd="1"]http://www.youtube.com/watch?v=BwL8OWhEsts[/youtube]