Mais où étaient les intérieurs des Lakers hier soir ?

La raquette des Lakers s’est fait marcher dessus par les Kings.

Mais où étaient les intérieurs des Lakers hier soir ?
Une saison NBA est émaillée de micro-évènements qui peuvent parfois prendre l’aspect de mystères incompréhensibles. Prenez le match d’hier soir entre les Lakers et les Kings par exemple. Sur le papier, un duel aussi désavantageux qu’un match de boxe entre Tom Pouce et Mike Tyson et, au final, un upset totalement improbable 113-97 en faveur de la capitale de Californie. Mais ce qui d’autant plus aberrant, c’est le rendement de la raquette angelenos : 8 points à 3/10 pour Pau Gasol et 7 pts à 2/4 aux tirs pour Dwight Howard. D-12 n’arrive d’ailleurs même pas à se souvenir de la dernière fois qu’il lui est arrivé de prendre aussi peu de tirs durant un match.
« Il n’y a aucune explication », a-t-il déclaré au L.A. Times.   « On a un autre match qui arrive donc pas la peine de s’éterniser sur le match de ce soir. L’équipe et moi, on fera un meilleur boulot des deux côtés du terrain la prochaine fois. »
Totalement incompréhensible, surtout face à une équipe aussi faible en défense qui ne compte qu’un seul intérieur d’impact dans son équipe, DeMarcus Cousins, qui était lui-même bien handicapé par les fautes hier soir (7 pts à 3/9, 8 rbds et 6 fautes en 21 min). Au final, les Lakers se sont fait « outscorer » 50 pts à 22 dans la raquette.
« La balle ne circulait pas », expliquait de son côté Mike D’Antoni.   « Tout le monde n’était pas au taquet. C’était comme si on faisait du catch dans la boue, sérieusement. A la fin de la première mi-temps, j’étais choqué. »
Plus qu’une simple « soirée sans », ce qui commence à inquiéter du côté de L.A., c’est l’incapacité de cette équipe à gagner à l’extérieur. Le bilan des Lakers est désormais de 0 victoire pour 3 défaites hors du Staple Center et le back-to-back de la fin de semaine (à Memphis vendredi et à Dallas samedi) s’annonce périlleux. Mais le nouveau coach a une réponse toute simple aux problèmes rencontrés par son équipe : il reste du pain sur la planche.
« Quand un nouveau joueur (comme Dwight Howard) arrive dans l’équipe, tu es toujours un peu sous le choc au début et tout le monde est sur son petit nuage, mais maintenant, c’est le retour à la réalité. Il y a des choses sur lesquelles il faut qu’on travaille et on a des problèmes à régler. »
A commencer par l’inefficacité du banc. Malgré les 15 points à 5/9 de Jodie Meeks, Marcus Thornton a battu les benchers de L.A. à lui tout seul 23-19. Moche pour un prétendant au titre... Mais ce que D'Antoni doit surtout attendre avec impatience, c'est le retour aux affaires de Steve Nash. Avec le meneur canadien aux commandes, les Lakers devraient trouver beaucoup plus d'alternance dans le jeu offensif et trouver le moyen d'exploiter les qualités offensives de leurs deux intérieurs titulaires.