« J’étais optimiste sur ce que nous pouvions potentiellement faire. Évidemment, nous avons encore du travail devant nous pour construire cette équipe », reconnait Vogel. « Forcément, quand nous sommes tous à 100% physiquement, nous sommes une bien meilleure équipe que ce que laisse supposer notre bilan. Mais comme j’ai dit, il reste du travail à faire. »
Après un début de saison plutôt encourageant, le Magic a montré un visage très brouillon avant de totalement lâcher sur la fin. Malgré cela, le vestiaire reste derrière son coach.« Frank a été bon, positif et réjouissant toute cette saison. Il a été cohérent. Les défaites, c’est de la faute de tout le monde, pas d’une seule personne », déclare Aaron Gordon. « Tout mettre sur quelqu’un serait injuste. Il a fait du bon boulot cette année. »
Même son de cloche du côté du pivot Nikola Vucevic. Il souhaite lui aussi sauver la tête de Vogel.« Je trouve qu’il a fait du mieux qu’il pouvait. L’an dernier, il est venu et avait une équipe à peine en place, avec plein de nouveaux joueurs. Ça n’a pas marché, nous n’avions pas réussi à faire fonctionner tout ça. Ça semblait bon sur le papier mais sur le terrain, ça n’a jamais eu de déclic. C’était une situation difficile », avoue le Monténégrin. « Mais il a fait son travail. Chaque jour, il voulait nous rendre meilleur. Il a fait tout ce qu’il pouvait pour nous aider à être une meilleure équipe. C’est aussi aux joueurs d’en faire plus sur le terrain. »
Malgré ce plaidoyer, Frank Vogel a le profil idéal pour rejoindre Jeff Hornacek sur la liste des coachs virés en fin de saison. Même si ce renvoi ne réglera pas tous les soucis à Orlando..